Accompagné du ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale Roger Kamba, Dr Jean Kaseya est allé remercier le Chef de l’État qui a autorisé le décaissement de 10 millions USD d’appui à la lutte contre l’épidémie de Mpox.
Le Directeur d’Africa CDC a confirmé l’arrivée, en RDC, dans les prochains jours , des vaccins contre le MPox, l’appui nécessaire pour la communication et pour le dépistage.
Selon Dr Kaseya, « ce premier lot de vaccins est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque ».
Avec une expertise avérée dans la gestion des épidémies, le Directeur du CDC ne se doute pas de la capacité de la RDC à donner une réponse efficace.
Au sujet de la riposte contre le Mpox, le ministre de la santé Dr Roger Kamba a indiqué qu’il existe un plan de contingence national mis en oeuvre par l’Institut National de Santé Publique au travers de son organe opérationnel : le Centre d’opération d’urgence de santé publique ( CROUSP).
C’est au tour de ce plan que le gouvernement s’est engagé avec les partenaires, a-t-il ajouté.
Quant à la capacité nationale de gestion du Mpox, le ministre de la santé a rassuré que la RDC dispose d’une grande expertise en matière de gestion épidémiologique et prête cette même expertise à d’autres pays.
Pour lui, avec la structure permanente de riposte et l’engagement politique du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le MPox sera contenu en RDC.
Rédaction