Le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers dans la zone d'approvisionnement et de consommation Sud, lancé par le ministre national des hydrocarbures, Aimé MOLENDO SAKOMBI, consiste à insérer une signature chimique dans les produits pétroliers.
L'objectif est de lutter contre la commercialisation d'hydrocarbures frelatés et la contrebande qui fait perdre au trésor public ses recettes.
Le gouverneur, Jacques KYABULA KATWE qui a pris part à cette cérémonie accompagné de quelques membres de son gouvernement, a dans mot de bienvenue, salué cette démarche qui vise à sécuriser les consommateurs et les vendeurs sur les produits de qualité.
Le ministre national des hydrocarbures, Aimé MOLENDO SAKOMBI a, avant de lancer l'opération de marquage des produits pétroliers, sollicité l'implication du gouverneur de province, pour la réussite de cette opération.
Par la suite, le ministre national des hydrocarbures va insérer la solution chimique dans les produits pétroliers de la SEP. Ce qui permettra au gouvernement de la République de contrôler désormais la qualité des produits pétroliers vendus sur toute l'étendue de la zone Sud. Une brigade des hydrocarbures sera mise sur pied pour un contrôle des produits pétroliers de mauvaise qualité qui ont des effets nuisibles sur l'efficacité des moteurs, sur la santé et l'environnement.
Rédaction