Candidat malheureux à l'élection législative de 2018 circonscription de Lubumbashi, Jeffrey MASUKA est nommé au poste de ministre des Transports et Voies de communication de la province du Lualaba par sa mère.
Un choix qui soulève non seulement des interrogations, mais aussi des étincelles des révoltes et déception. Le cas de Fiston TSHIHILUKA, président national de R-JCAAP.
"Nous sommes profondément indignés par l'actuelle nomination des membres du gouvernement masuka. Nous ne pouvons accepter un choix médiocre qui ne fait que favoriser le népotisme et la médiocrité...Fifi Masuka, par ses actions, déshonore la province du Lualaba.Nous sommes désolés et indignés par cette gestion inadéquate où tous les postes stratégiques sont donnés à des membres de la famille. C'est un affront à la compétence et à l'intégrité de notre administration. Nous exigeons un changement immédiat pour le bien de notre communauté et de notre province.", écrit-il.
La gouverneure Fifi MASUKA se trouve par ailleurs déjà au cœur de nombreuses controverses pour cumuler plusieurs mandats électifs et la présence au gouvernement de Jeffrey est questionnée par l'opinion publique pour des raisons de compétences, selon plusieurs analyses et surtout la classe politique de l'opposition qui ne cesse de s'interroger sur la légitimité du mandat de Fifi MASUKA.
Cette nomination qui fâche et dérange fait ainsi bouger négativement la côte de confiance, d'estime et de popularité de Fifi MASUKA auprès de nombreux lualabais qui exigent du nouveau gouvernement une transparence dans la gestion de la province.
Rédaction