Les membres du Réseau des Femmes mandataires publiques, parmi lesquels les délégués de LMC, ont eu une séance de travail avec le Ministre du Portefeuille, SEM Jean-Lucien BUSSA à l'hôtel Hilton de Kinshasa, lundi 19 août 2024.
Au menu de leurs échanges, discuter sur les défis actuels et formuler des propositions concrètes visant à optimiser le fonctionnement des entreprises publiques.
A cette séance, le Directeur Général Adjoint Gisèle MBWANSIEM MUPA et l'Administrateur, Claudel PHEMBA KIADI ont représenté Lignes Maritimes Congolaises.
Abordée par la presse du ministère, la numéro 2 du Géant des mers a balayé de manière claire la situation de cette entreprise, bras séculier du commerce extérieur de la RDC via la voie des mers, en cette phase de relance de ses activités.
"LMC a été en 1974 et en 1992, l'entreprise a perdu toute sa flotte. Nous sommes aux affaires depuis 2022. Actuellement, nous travaillons avec les moyens de bord. Nous avons élaboré un plan de relance 2023-2027, cadrant avec la vision du Chef de l'État, qui va sortir LMC dans cette difficulté. En ligne de mire, nous devons d'acquérir quelques gros camions qui seront dispatchés dans le Haut-Katanga et le Kongo Central. A cela, il faut dire que nous sommes en train de mener des démarches pour l'acquisition des navires en propre pour la toute première fois depuis 32 ans. Nous sommes sur la ligne droite de la relance et nous avons fait un plaidoyer à l'état congolais qui a accepté de nous accompagner. L'état congolais va nous dépanner avec 3 navires dans peu de temps. Pour ce faire, nous comptons sur l'expérience du ministre du portefeuille pour la relance de notre entreprise et demandons aux autorités de nous aider pour que les Lignes Maritimes Congolaises puissent avoir plusieurs navires.", a déclaré le DGA de l'Armement National Gisèle MBWANSIEM MUPA.
Convaincu que le renforcement du leadership féminin au sein de ces entreprises constitue un levier crucial pour le développement économique de la RDC, le Ministre du Portefeuille, représentant l'actionnaire unique, l'État Congolais, Jean-Lucien BUSSA a salué leurs perspectives et leurs compétences qui apporteront une dynamique nouvelle et nécessaire au progrès commun.
Rédaction