Katanga/La sous-traitance aux oubliettes : Miguel KASHAL aurait-il soudoyé la Fondation Katangaise et la Société Civile ?

La nouvelle fait boule de neige sur les réseaux sociaux. 
Une somme d'argent aurait été donnée par Miguel KASHAL, Directeur de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), à certains membres de la Fondation Katangaise et de la société Civile qui sont allés le rencontrer sur la question de non octroi de la sous traitance aux fils du Grand Katanga.

Alors que l'ARSP est censée veiller au respect des normes d'octroi de la sous-traitance aux Congolais, des allégations font état d'un manque d'inclusion des enfants de l'espace Grand-Katanga dans ce processus. 
Cette situation a entraîné une mobilisation de la Fondation Katangaise et de divers acteurs de la société civile, qui cherchent à faire entendre leur voix et à garantir que les intérêts des habitants du Grand Katanga soient pris en compte.

Cependant, la lutte pour la justice sociale est entravée par des accusations de corruption. Des rumeurs circulent selon lesquelles Miguel KASHAL aurait versé des sommes d'argent à certains membres de la Fondation et de la société civile, lesquels avaient fait le déplacement à Kinshasa pour discuter avec lui sur cette épineuse question d'exclusion. 
Ces révélations jettent une ombre sur les intentions véritables de la rencontre et soulèvent des inquiétudes quant à la sincérité des engagements pris par les responsables de la Fondation Katangaise et de la société civile de défendre les intérêts des Katangais.

Dans ce contexte, la réunion prévue entre les notables Katangais et le DG Miguel KASHAL ce lundi 12 Août 2024 devient un point de friction. 
Les observateurs s'interrogent sur l'efficacité de cette rencontre face à une situation déjà controversée et teintée d'avance de corruption. 
Beaucoup estiment qu'il serait plus judicieux de reporter cette discussion à une date ultérieure afin de permettre un réexamen des priorités et de rétablir la confiance nécessaire pour avancer.

La situation actuelle soulève d'importantes questions sur le leadership dans les structures socio- culturelle et Civile ainsi que la nécessité d'une gouvernance transparente et responsable. 
Les habitants du Grand-Katanga espèrent que leurs leaders seront en mesure de mettre de côté leurs intérêts personnels pour répondre aux besoins de la communauté, afin de construire un avenir meilleur pour tous.

Papy NYANGE HASHIM

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires