Trois athlètes congolais et toute la délégation congolaise ont regagné le pays la soirée du mardi 13 Août 2024 via le tarmarc de l'aéroport international de N'DJILI. Il s'agit de la boxeuse Brigitte MBABI l'une de portes étendards de la RDC aux J.O. PARIS 2024, de la nageuse Divine MIANSADI et du Judoka Arnold KISOKA.
Les trois autres athlètes congolais ne sont pas du voyage pour des raisons bien différentes. La boxeuse Marcelat SAKOBI restée à PARIS est en quête d'un contrat avec un camp d'entraînement, afin de poursuivre sa carrière en Boxe professionnelle. Le sprinter Dominique LASCONIE a regagné la ville de DAKAR au SÉNÉGAL où il a été interné depuis 2021 boursier par la Conférence des ministres de la Jeunesse et Sports de la Francophonie dans un camp d'Athlétisme de l'OIF. Quand à Aristote IMPELENGA, il est à la recherche d'un centre de formation selon des sources proches de l'athlète.
Des leçons devront être tirées pour réussir les prochaines représentations. Il faut initier une vraie politique sportive nationale ainsi qu'un lobbying digne en faveur des sports congolais. En engageant, de plus en plus nos sportifs à des camps d'entraînement, stage, séminaire de renforcement des capacités à l'étranger.
En clair, la RDC devra attendre encore 4 ans à LOS ANGELES aux ÉTATS-UNIS pour espérer glaner une première médaille Olympique de son histoire.
Josué LELO