Il s'agit de la boxeuse Brigitte MBABI et du nageur Aristote IMPELENGA qui ont rejoins au fond du gouffre des éliminations des athlètes congolais où se trouvent la boxeuse Marcelat SAKOBI et le Judoka Arnold KISOKA. Les deux portes étendards sont respectivement 3ème et 4ème congolais à être éliminés.
En Boxe, Brigitte MBABI a combattu face à la Thaïlandaise Janjaem SUWANNAPHENG dans la catégorie de moins de 66 Kilos. Elle s'est inclinée sur décision partagée. 4 juges arbitres ont désigné la boxeuse Thaïlandaise et 1 seul a choisi la boxeuse congolaise (4-1) dans un combat où Brigitte MBABI a réussi pourtant à remporter le premier round. Pour sa première participation, Brigitte MBABI espoir du Pays pour une première médaille Olympique s'arrête aussitôt commencée.
Aristote IMPELENGA s'est éteint après sa 6ème place sur 7 dans sa série de nage libre de 50 mètres. Le nageur congolais n'a pas réalisé un chrono de 29.04 secondes, insuffisant pour permettre au congolais de se hisser en demi-finale de sa catégorie. Il n'est pas le seul africain à être éliminé. Aucun nageur africain ne s'est qualifié en demi-finale.
Que c'était dur pour les athlètes congolais ce Jeudi alors qu'ils participaient pour la première fois aux J.O. PARIS 2024. Quelques experts estiment que les défaites congolaises sont d'ordre stratégiques. Une faible représentativité des juges et arbitres africains et aussi quelques petites fautes techniques au passage.
En clair, deux athlètes congolais restent encore en lice, il s'agit de Divine MIANSADI qui va concourir en nage libre de 50 mètres dans la série 1, ainsi que Dominique LASCONIE en athlétisme chez les Messieurs qui va compétir aux préliminaires de l'épreuve de course de 100 mètres, tous deux le Samedi 3 Août 2024 dans la matinée.
NJL