Chauffeurs et petits commerçants exerçant sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa ont accueilli Jacques Kyabula Katwe par des applaudissements.
En colère, ils avaient barricadé la nationale numéro 1 à partir de Kashamata paralysant ainsi le trafic sur ce tronçon et causant d’énormes embouteillages. Ils dénoncent ainsi les tracasseries sous toutes leurs formes, les multiples barrières et les péages dont ils sont victimes.
Leur représentant en a fait cas au gouverneur du Haut-Katanga lui demandant de remédier à ce problème.
Le Gouverneur de Province qui avait dans sa suite le ministre provincial de l'intérieur Jean Jacques KASHIBA n'y est pas allé par 4 chemins. En tant que représentant du Chef de l'État dans la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a pris des mesures urgentes, mais surtout salutaires pour les transporteurs et les milieux d’affaires. Aussitôt après l'entretien avec le gouverneur de province,le trafic a repris. Les chauffeurs et les passagers des véhicules qui étaient auparavant pris au piège des bouchons ont salué la présence de l'autorité Provinciale sur terrain qui a permis le retour à la normale.
Rédaction