Le Gouverneur de province Jacques KYABULA Katwe a pris part à cette rencontre.
Au cours de cette réunion co-présidée par les ministres nationaux des hydrocarbures et des mines MOLENDO SAKOMBI et KIZITO PAKABOMBA en présence du gouverneur de province Jacques KYABULA KATWE, il a été question de sensibiliser les opérateurs pétroliers sur le marquage de leurs produits. Un programme capital qui va permettre au gouvernement congolais de connaître la nature des produits, leur traçabilité. L'objectif à terme est de lutter contre la fraude ainsi que le commerce illicite des produits pétroliers impropres à la consommation et nocifs à l'environnement. Mais aussi juguler les pertes énormes au trésor public. Les sites de marquage sont déjà placés à Lubumbashi et à Likasi.
Les pétroliers sont invités a faire le marquage de leurs produits avant le contrôle répressif. Ainsi, dans son mot le ministre national des mines KIZITO PAKABOMBA a réaffirmé son soutien indéfectible au programme qui vise a dynamiser l'économie nationale une mise en garde a été faite aux miniers, grands consommateurs des produits pétroliers dans la Zone Sud, de ne pas entraver ce programme.
Le ministre national des hydrocarbures MOLENDO SAKOMBI, pour sa part, a sensibilisé tous les opérateurs pétroliers du Haut-Katanga au respect du programme de marquage,et invite les consommateurs à ne plus consommer les produits pétroliers non marqué.
Le Haut-Katanga s'engage à combattre la fraude et à accompagner le programme de marquage des produits pétroliers a dit le gouverneur Jacques KYABULA Katwe.
Pour clore cette réunion, la parole a été donnée aux pétroliers qui ont présentés leurs doléances en ce qui concerne le marquage de produits pétroliers et aussi leur inquiétude en ce qui concerne leurs activités en province. Le ministre des hydrocarbures MOLENDO SAKOMBI a promis d'y apporter une suite favorable.
Rédaction