HAUT-KATANGA : les opérateurs économiques de la province informées des résolutions prises au cours de la réunion bipartite RDC-Zambie

Le ministre national du commerce extérieur, Julien PALUKU KAHONGYA a présidé une réunion, mardi 13 Août 2024, à l'intention de la FEC Haut-Katanga, dans la salle des banquets du gouvernorat du Haut-Katanga. 
Il a été question d'informer les opérateurs économiques de la province, des résolutions prises au cours de la réunion avec la République de la Zambie, après que ce pays ait fermé ses frontières avec la RDC. 

Cette réunion intervient au lendemain de la bipartite, RDC-ZAMBIE qui a abouti à la réouverture des frontières entre les deux pays, après Interruption du commerce transfrontalier du côté zambien. 
Le ministre National du commerce extérieur, Julien PALUKU KAHONGYA a tenu à informer et à échanger avec les opérateurs économiques du Haut-Katanga, sur les Mesures prises par le gouvernement congolais après cet incident malheureux.

La FEC/Haut-Katanga a félicité le gouvernement congolais pour la promptitude avec laquelle il a agit, après interruption du commerce transfrontalier entre la Zambie et la RDC. 
Ont aussi pris part à cette réunion, le gouverneur de province, Jacques KYABULA KATWE, l'ambassadeur de la RDC en zambie, quelques Membres du cabinet de la première ministre, ainsi que les ministres provinciaux sectoriels.

Contexte

Vingt quatre heures avant, le ministre congolais du commerce extérieur Julien PALUKU KAHONGIA a présidé lundi 12 août la réunion bipartite entre la RDC et la Zambie, en vue de dissiper les malentendus observés depuis samedi 10 Août 2024 et qui ont poussé la Zambie à fermer ses frontières. Une réponse de ce pays voisin suite aux mesures prises par la RDC interdisant l'importation de boissons sucrées.
Cette bipartite RDC-ZAMBIE co-présidée par le ministre congolais du commerce extérieur Julien PALUKU KAHONGIA et ministre zambien du Commerce Extérieur, CHIPOKA MULENGA, était une occasion pour les deux parties de discuter et dissiper les malentendus qui ont obligé la Zambie à fermer ses frontières. Ainsi le gouverneur de province Jacques KYABULA KATWE a tenu à saluer la tenue de cette bipartite bénéfique pour les populations des deux pays frères.
 
Le ministre congolais de l'industrie et commerce extérieur Julien PALUKU KAHONGIA a motivé les mesures prises par le gouvernement congolais d'interdire l'importation des boissons gazeuses et la bière. 
Parmi ces raisons, la RDC tient à protéger son économie et sauvegarder l'industrie locale. Julien PALUKU KAHONGIA a invité la partie zambienne à un partenariat entre les deux pays, selon les accords qui les régissent. Le ministre Julien PALUKU KAHONGIA a aussi exprimé l'indignation du gouvernement congolais face aux mesures prises par la Zambie trop disproportionnées. 
 
Pour sa part, le ministre zambien CHIPOKA MULENGA a salué la mesure prise par le gouvernement congolais et a confirmé qu'ils vont continuer à travailler ensemble selon les accords et a promis de prendre en considération toutes les préoccupations du gouvernement congolais notamment sur le transbordement. 
Après avis des experts des deux pays, les deux parties ont convenu de rouvrir les frontières.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires