KYUNGU YUMBA, chef spirituel de Mbidi Kilue cité par des sources sûres, déclare que son église est une institution légalement établie en RDC qui se conforme aux lois du pays et ne fait pas la guerre.
"Nous ne reconnaissons pas ces hommes et femmes qui ont fait une incursion à Kilwa jeudi. Ce ne sont pas des fidèles de notre église ni à Kilwa ni ailleurs. Qu’on arrête d’attribuer ce forfait à notre communauté".
Le leader de ERDA appelle le pouvoir public à rester vigilant face à ce genre de mouvement surtout pour les jeunes qui prétendent appartenir à son église.
"L’an passé, des membres du groupe MIRA de chef de guerre Gédeon KYUNGU MUTANGA s’étaient faits passer pour des fidèles de Mbidi Kilue. Nous avions dénoncé cela auprès des autorités.», a-t-il expliqué.
Lors ces incidents deux militaires congolais ont étaient blessé.
Contexte
Jeudi 15 août 2024 à Kilwa, dans le territoire de Pweto, province du Haut-Katanga au moins 8 personnes ont été tuées.
Elles ont été présentées comme membres de cette secte en campement à Kapeleka, une localité située à au moins 7 kilomètres de Kilwa.
Hormis la tension qui reste encore inquiétante, la situation cependant est redevenue calme alors que la population du territoire de Pweto attend des explications claires sur le fait.
King