L'inauguration s'est déroulée jeudi 22 août 2024 au niveau de l’un des postes de péage érigés sur cette route de 22 Kms.
Le gouverneur du Haut-Katanga l'a fait en présence du Président de l'Assemblée provinciale Michel KABWE MWAMBA, des députés nationaux et provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des chefs coutumiers ainsi que des forces vives de la ville montagneuse.
Des allocutions à la hauteur de cet ouvrage d’intérêt général ont été prononcées. Le ministre provincial des infrastructures Jean Paul KWETA Mumba a relevé que la construction de cette route de contournement s’est faite en 13 mois en lieu et place des 24 mois prévus par l’entrepreneur.
Pour sa part, le Maire adjoint de la ville de Likasi, Jean MUZINGA a salué le fait que les routes du centre-ville de Likasi sont désormais hors de danger suite à la construction de cette route de contournement. Il a, par ailleurs, demandé au Gouverneur de transmettre les remerciements des Likasiens au Chef de l’État.
Prenant la parole également, l’Honorable Dan TSHANDA, Député National, a transmis la reconnaissance des habitants de Likasi : « Merci au nom de la Population de Likasi, vous êtes véritablement dans la vision du Chef de l’état, vous êtes véritablement Wa Ndani. »
C'est le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe qui a officiellement ouvert à la circulation cette route de contournement, longue de 22 km. Il avait à ses côtés le Président de l’assemblée provinciale Michel Kabwe, le Vice-gouverneur Martin Kazembe et les Députés. Les camions de grand tonnage vont y rouler facilement avec comme avantage de désengorger la circulation dans la ville de Likasi.
Rédaction