Si KABUYA TSHILUMBA et ETENI LONGONDO semblent jouer à la diplomatie, leurs QG sont toujours en état d'alerte. Leurs acolytes font des coups bas et poursuivent également les contacts en sourdine ou coulisses avec la famille biologique du Sphinx de LIMETE.
Du côté des ANTI-KABUYA, certains ne lâchent pas prise et ne jurent que sur le départ du "Mwanabute du Chef".
Du nombre, Dieuleveut KISOTA KITUMBA qualifié de combattant sans frontières, qui, dans un message livré à www.kitinfos.com, lance un appel à la famille biologique et politique de papa Étienne Tshisekedi wa Mulumba pour mettre fin au pouvoir de KABUYA.
Il interpelle les combattantes et combattants de l’UDPS, dans son message, les membres de la famille biologique de feu Papa Étienne TSHISEKEDI, Maman Marthe KASALU (digne épouse du père fondateur), Félix-Antoine TSHISEKEDI, les membres et cadres de l’UDPS, pour soutenir sa bataille.
"Aujourd'hui, nous nous tenons au seuil d'un moment décisif pour l’avenir de notre parti. Le parti fondé par Ya Tshitshi, qui fut autrefois l'incarnation de la lutte pour la démocratie et le bien-être du peuple congolais, est aujourd’hui menacé de perdre sa place dans l’histoire. La gestion de notre parti sous l'autorité de Kabuya Lunieka, alias Décousu, a conduit l’UDPS à une situation critique qui appelle une intervention urgente et déterminée.", écrit-il.
Pour Dieuleveut KISOKA à ce jour aucune institution de la République est encore sous le contrôle de l’UDPS illustrant même cela (Direction du Cabinet du Chef de l'État, Assemblée Nationale, Sénat)
"Ces faits sont le reflet d'une dérive qui, si elle n'est pas corrigée immédiatement, pourrait conduire notre parti à une défaite certaine lors des élections de 2028. Kabuya Lunieka a méthodiquement orchestré la sortie de l’UDPS du pouvoir, laissant notre parti affaibli et divisé.", poursuit-il.
Le combattant sans frontières juge de désastreux et inexcusable la gestion du plus grand parti du pays sous l'ère Kabuya.
"Sous la direction des prédécesseur de Kabuya avec 32 députés, l’UDPS comptait autrefois 15 ministres, 15 gouverneurs, et 135 administrateurs de territoires. Aujourd’hui, sous Kabuya, avec 185 députés, nous n’avons plus que 7 ministres et 3 gouverneurs.", rétorque t-il.
"En six ans d’exercice du pouvoir, notre parti n'a produit aucun secrétaire général sur les 58 promis dans l'administration publique, aucun directeur sur les 360 promis dans l'administration. Seulement 5 directeurs généraux, 8 directeurs généraux adjoints, et 7 présidents de conseil d’administration dans les entreprises publiques. Aucun directeur de cabinet de l'UDPS au sein de la présidence.", renchérit-il avec preuve.
Il reproche au Mwanabute l'absence de stratégies.
"Aucune réunion politique et stratégique n'a été convoquée pour tracer l'avenir du parti.", soutient-il.
A cela, il y a une division interne créée par le SG de l'UDPS avec le dédoublement des comités fédéraux n’a fait qu’accentuer les divisions au sein de notre formation politique.
Pour être pragmatique Dieuleveut KISOTA fait un appel au devoir.
"Chers membres de la famille Tshisekedi, enfants de notre père fondateur, il est temps de faire honneur à son héritage. Comme le rappelle la Bible, un fils sage ne déplace jamais les bornes que son père a posées. L’UDPS est cette borne, marquée du slogan "LE PEUPLE D'ABORD". Protéger un caméléon tel que Kabuya Lunieka, désavoué et vomi par 98 % des membres du parti, c’est trahir la mémoire de notre père et l’avenir de notre parti.", martèle t-il.
Pour chuter, il demande instamment aux bureaux de la Convention Démocratique du Parti (CDP) de prendre des mesures fermes et sans équivoque ce dimanche 11 août 2024 pour sauver l’UDPS.
"L'avenir de notre parti, et par extension celui de notre nation, est en jeu. Ne craignons rien ni personne dans cette lutte pour la justice et la vérité. Pour une UDPS forte, pour un Congo digne, vive l’héritage de Ya Tshitshi", conclut Dieuleveut Kisota Kitumba combattant sans frontières cadre et communicateur UDPS-Tshisekedi.
Rédaction