Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, est parmi les dirigeants africains attendus.
Qu'est-ce que la RDC peut attendre de la présence de son président à Pekin, est la grande question que le congolais se pose.
La réponse est en partie dans cette visite à Kinshasa de l'ambassadeur de Chine en RDC. Zhao Bin a discuté longuement avec la ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse KAYIKWAMBA, de l'organisation du sommet à venir.
À l'issue de la rencontre, le diplomate chinois a exprimé son souhait de voir le séjour du chef de l'État en Chine couronné de succès.
Il a souligné la volonté des deux parties de renforcer leur coopération, en précisant que la Chine est le principal partenaire commercial du Congo et le premier investisseur chinois en Afrique.
Depuis l'édition initiale du forum Chine-Afrique en 2000, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été multipliés par mille.
Créé en 2006 avec le lancement du fonds de développement Chine-Afrique, le forum a connu une croissance significative.
Selon le ministère des Affaires étrangères, la RDC pourrait continuer à être la principale bénéficiaire de ce fonds sur le continent africain, en raison de ses enjeux particuliers.
Rédaction