Condamnation de NANGAA : l'Union Européenne déplore un recul de l'état de droit en RDC

Dans un communiqué rendu public, l'Union Européenne tient à la nécessité de garantir le droit à un procès équitable et surtout au respect des droits des accusés, en ligne avec les obligations de droit international auxquels la RDC a souscrit. Cette réaction combien surprenante fait suite aux dernières conclusions du procès contre Corneille NANGAA exécuté par la cour Militaire de Kinshasa.

L'UE s'oppose totalement à la peine de mort, en toutes circonstances, car selon elle la peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie et elle est cruelle, inhumaine et dégradante.

Elle représente la dénégation ultime de la dignité humaine, échoue à l’heure de dissuader les actes criminels et rend les erreurs judiciaires irréversibles. 

''Nous l’avons fermement exprimé en ces termes avec tous les interlocuteurs appropriés en RDC, y compris récemment lors d’entretiens avec différents membres du Gouvernement et hauts fonctionnaires à Kinshasa'', a écrit le porte-parole de l'UE.

Le verdict est tombé jeudi dernier et le ministre congolais de la justice a salué la conclusion donnée par la cour Militaire.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires