Il s'agit du Tout-puissant MAZEMBE de LUBUMBASHI et de l'AS MANIEMA UNION de KINDU dont la reprise du Championnat national congolais sera déterminante pour la suite de leurs parcours.
Après sa qualification au second tour des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF par la voie des tirs au but (4-3) après deux nuls de (0-0) face aux miniers zimbabwéens de NGEZI PLATINUM STARS FC, les UNIONISTES de KINDU ont rendez-vous avec une équipe coriace au mois de SEPTEMBRE. C'est le géant angolais PETRO ATLETICO de LUANDA qui se dresse devant le rêve de l'un des représentants de la RDC.
Les représentants congolais aiment bien la peau de PETRO DE LUANDA
Pour la petite histoire, le club angolais PETRO ATLETICO de LUANDA a déjà rencontré deux clubs congolais dans son parcours africain.
Deux confrontations en 2023 en phase de groupes face à l'AS VITA CLUB qui a réjouis PETRO ATLETICO de LUANDA qui réussissait à s'imposer au CONGO BRAZZAVILLE là où V.CLUB trouvait abri cette année là faute d'infrastructure sportive homologué en RDC, victoire (1-2) et (1-0) à LUANDA.
En outre, devant le TP MAZEMBE, le parcours a été plus concomitant pour les angolais. Depuis 2009, c'est 3 victoires pour MAZEMBE et 1 nul, aucune victoire pour PETRO de LUANDA.
En 2009, lors des 16èmes de finale, deux victoires pour MAZEMBE (3-0) et (2-1). Et les retrouvailles récentes lors de l'édition 2023-2024, (0-0) à LUANDA et (2-1) au Stade TP MAZEMBE à LUBUMBASHI.
Le prochain sur la liste sera l'AS MANIEMA UNION pour PETRO de LUANDA. Va-t-elle suivre les pas de AS VITA CLUB ou du TP MAZEMBE ? Le travail sans ballon efficace et l'application ainsi que l'efficacité devant les buts seront les solutions dans le jeu pour contraidre les angolais. Mais aussi, l'exploitation efficiente des coups de pied arrêtés.
Le Tout-puissant MAZEMBE face à des anciens Cheminots assoiffés
Exempté du premier tour des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF, les CORBEAUX LUSHOIS vont devoir en 180 minutes se défaire de l'armada offensive menée par deux anciens joueurs du SAINT-ÉLOI LUPOPO, à l'occurrence Manu BOLA et Ciel EBENGO qui ne pourraient revêr mieux que leur ancien rival dans le pays. Les deux anciens Lumpa sont assoiffés de victoire et sont prêts à barrer la route à Lamine NDIAYE et sa ribambelle.
Cependant, l'objectif des BADIANGWENA reste clair cette saison. Aller le plus loin possible. Après avoir atteint les demi-finales l'édition dernière de la Ligue des Champions de la CAF avec le retour de Lamine NDIAYE et une restructuration de la politique de l'élaboration de l'effectif, le Tout-puissant MAZEMBE rêve de reconquérir l'Afrique. La dernière fois remonte en 2015, le Club Lushois détient 5 titres dans cette compétition.
L'édition dernière le TP MAZEMBE était le seul à briser le parcours sans encaisser de PETRO de LUANDA en phase finale. Miguel Hugo MARQUES qui avait réussi en huit matchs à n'encaisser que deux buts en 8 matchs dont 7 cleans sheets [Énorme et Immense] durant toute la compétition. Une immensité que MAZEMBE a réussi à briser avec les deux buts de Philippe KINZUMBI et Joël BEYA dans le dernier quart d'heure.
En clair, les deux représentants en Ligue des Champions de la CAF ont des qualités naturelles et techniques, cependant, il faut que le Championnat reprenne d'ici le début de ce mois de SEPTEMBRE pour plus de rythme et d'envie. À eux aussi, de ne pas boycotter les matchs de Championnat avant un match de Ligue des Champions de la CAF, c'est donc une affaire de responsabilité de tous pour une représentation sur le continent avec des résultats escomptés pour le Pays.
Josué LELO