"À l'heure où je vous parle, la première réalisation du Président de la République et la première promesse du Gouvernement de la Province du Sud-Kivu était d'éclairer la ville pour réduire l'insécurité. Voilà qu'aujourd'hui, nous avons mille pièces de projecteurs et lampadaires qui vont éclairer les trois Communes, à savoir IBANDA, KADUTU et BAGIRA", a-t-il déclaré.
Ce projet constitue, a-t-il ajouté, la première phase d'un processus qui va toucher les trois autres villes de la Province du Sud-Kivu, à savoir : UVIRA (1000 pièces), BARAKA (1000 pièces) et KAMITUGA (1000 pièces).
Et c'est la promesse du Président de la République qui vient de se réaliser.
L'autorité provinciale a insisté sur l'appropriation de ce Projet grandeur nature par la population qui ne cessait de manifester son allégresse au travers des youyous et ovations de toutes sortes, en signes de gratitude envers le chef de l'État, SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI et son représentant attitré en Province, le Prof Dr Jean-Jacques PURUSI qui fait de la sécurité de ses administrés son cheval de bataille car, a-t-il souligné sans ambages, notre mission est de neutraliser tous les bandits qui sèment la terreur et le désordre, avant d'annoncer à ses compatriotes venus pour l'écouter que ses bureaux sont ouverts chaque mardi pour ceux qui souhaiteraient le voir.
L'heure des discours étant révolue, le chef de l'exécutif provincial les a rassuré de sa proximité et sa redevabilité dans chaque action qu'il sera en train de poser considérant en définitive que la force motrice de son Gouvernement se trouve entre les mains de cette population qui lui avait exprimé son suffrage par le truchement des Honorables Députés provinciaux.
Il sied de noter que le Numéro un de la Province a encouragé la Société "Model Construction" qui est l'entreprise d'exécution. Il l'a appelé au professionalisme dans l'installation de ces projeteurs.
Pour la gouverne de l'opinion, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI s'est rendu à la Place de l'indépendance après avoir pris part à la réunion du groupe thématique Genre, où plusieurs questions importantes ayant trait au Genre et à la parité ont été débattues dans le cadre de la consolidation des acquis du travail abattu par la MONUSCO tout juste après son retrait dans la Province du Sud-Kivu.
Amza RUTEGA/Léon BAHAYA