A peine revenu de Kinshasa, le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean Jacques PURUSI, est déjà visé.
Une motion circule et récolte déjà les signatures, et à l'heure actuelle, elle a déjà 23 signatures et pourrait déjà être déposée au bureau dirigé par l'honorable Kabeza Feston, a alarmé Guillain ISHARA .
Selon ce libre observateur, certains élus de l'UDPS, parti présidentiel, motivent leur exercice et accusent le gouverneur de n'avoir pas respecté les accords. Des accords non dévoilés mais selon un anonymat, ils disent qu'ils avaient accompagné le gouverneur dans sa lutte de Campagne et on leur avait promis quelques postes au gouvernement. Chose qui n'a pas été respectée.
L'AFDC, de son côté, accuse le gouverneur d'avoir pris les faux combattants, donc les gens qui n'ont pas fourni nécessairement beaucoup d'efforts pour ce parti. On accuse même que l'actuel ministre de l'agriculture pêche et élevage et porte-parole du gouvernement provincial, malgré qu'il soit député, ait adhéré à l'AFDC il y a quelques jours.
Quant à l'UNC, le parti dit ne pas comprendre comment il a 11 élus, mais se retrouve avec un seul ministère au même pied d'égalité qu'un parti qui a 3 députés.
Le président de l'Assemblée nationale, l'Honorable Professeur Vital KAMERHE aurait demandé à son parti de mettre l'intérêt général de la province en avant, et observer le calme comme il avait fait pendant la période de l'honorable Théo NGWABIDGE. Un fait prouvant qu'il est encore un pacificateur selon certains observateurs.
Le député qui a initié cette procédure est un élu de l'UDPS mosaïque.
Selon Guillain ISHARA, il paraît que même le vice-gouverneur soit informé de cet exercice qui se passe au sein de sa famille politique.
La jeunesse doit être toujours du bon côté de l'histoire pour nécessairement changer le rythme de marche.
Il est opportun que les élus soient conséquents de ce qui peut leur arriver même s'ils accusent la vice-primature de l'intérieur d'être derrière eux.
Rédaction