Après la cité de LWAKO, construite par la distinguée première Dame de la République, Denise NYAKERU TSHISEKEDI, ce samedi 20 juillet 2024 , Me Jean-Jacques ELAKANO a, au nom du Gouverneur de Province, le professeur Jean-Jacques PURUSI, procédé à la coupure du ruban symbolique d'inauguration et de donation d'une cinquantaine d'abris construits dans la cité de MUSHONEZO en Groupement de MBINGA SUD, Chefferie de BUHAVU en territoire de KALEHE, en faveur des sinistrés victimes de la catastrophe naturelle d'inondation de BUSHUSHU et NYAMUKUBI survenue le 4 mai 2023. Ces ouvrages ont été exécutés par la Croix-rouge RDC sur financement de la Fondation Vodacom RDC, ceci, avant que 200 autres maisons ne soient construites par la Croix Rouge LUXEMBOURG d'ici quelques mois, à part ces habitations, les sinistrés ont également reçu des matelas et des couvertures.
L'Administrateur du territoire de KALEHE, Me Thomas BAKENGA, a plaidé pour l'obtention des titres fonciers en faveur des sinistrés afin de leur garantir une vie assez confortable.
À son tour, le représentant des sinistrés a demandé Vice-gouverneur de se démener encore une fois pour trouver un espace où les familles pourraient effectuer des activités champêtres dans le but de subvenir aux besoins élémentaires. Ils ont en outre émis les vœux d'avoir l'achèvement des travaux des abris restants, sans oublier la construction des écoles pour l'éducation des enfants, des centres de santé et des centres d' apprentissage des métiers.
Me Jean-Jacques ELAKANO a rassuré les victimes sur la délivrance des titres. Il a rappelé que le Gouvernement provincial que dirige le professeur Jean-Jacques PURUSI s'inscrit dans la vision du Président de la République SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Il en a profité pour réunir les responsables des services étatiques oeuvrant dans le territoire de KALEHE en guise des orientations stratégiques liées à la Vision des nouvelles autorités à la tête de la Province, notamment dans le secteur de mobilisation des recettes, car pour l'exécutif provincial, les attentes de la population sont nombreuses, d'où l'appel au patriotisme en s'acquittant régulièrement des obligations fiscales (en payant des impôts et taxes). Aussi, le Conseil de sécurité élargi présidé par lui a abordé des questions prioritaires et sécuritaires en cette période où les M23/RDF agressent la Province voisine du Nord-Kivu.
De sa part, la représentante de la Fondation Vodacom RDC n'a pas manqué de rassurer les victimes sur l'impérieuse nécessité de poursuivre les travaux pour le bien-être de la population de Kalehe en général et des victimes en particulier.
Signalons que le Vice Gouverneur Me Jean-Jacques ELAKANO était accompagné du ministre provincial de la santé et affaires humanitaires ainsi que la ministre provincial de l'éducation et affaires sociales.
Rédaction
0 Commentaires