Lors de cette tournée inopinée, l’autorité provinciale a découvert que certains agents des services publics de l’État se livraient à des pratiques illégales, fixant arbitrairement les taxes, harcelant les petits commerçants, tout en entraînant une dilapidation des fonds publics au profit de ces individus peu scrupuleux.
Le patron du Sud-Kivu n’a pas mâché de mots. Il a sensibilisé les concernés, les exhortant à régulariser leurs paiements en se rendant à la banque ou en contactant le service compétent. Il a également promis de traquer tous ceux qui persistent dans ces pratiques néfastes, affirmant que l’État avait déjà repris les rênes.
« Nous devons nous battre au profit de nos populations », a déclaré le numéro un du Sud-Kivu, citant le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO que dernier, pour son deuxième quinquennat, a insisté sur la nécessité de placer l’homme au centre de toutes les actions Gouvernementales.
Le chef de l’exécutif provincial a appelé les petits commerçants à dénoncer toute fraude, corruption, écoulement illégal des recettes et détournement.
La visite du Gouverneur en compagnie du vice-gouverneur, a également touché la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER). Ici, l'autorité provinciale a encouragé les cadres et les agents à œuvrer pour la mobilisation effective des recettes, sans discrimination. Il a souligné l’importance de l’égalité entre les agents, afin que cette institution financière puisse contribuer efficacement à relever les défis au Sud-Kivu.
Cette initiative vise à assainir l’environnement économique local et à garantir que les ressources publiques servent véritablement l’intérêt général.
Jean-Jacques PURUSI entend ainsi mettre fin aux tracasseries des gagne-petits et instaurer une gestion transparente et équitable des finances provinciales.
Aaron BASIMARA/Billy IMANI