C'était un événement très attendu tant son annonce avait fait échos à forts décibels dans le paysage politique de la République Démocratique du Congo. Sacrée coïncidence parce que c'est une rentrée politique qui intervient pile au deuxième anniversaire de la sortie officielle du Front pour un Congo nouveau FPCN.
C'est donc dans son Sud-Kivu natal que le Professeur Claude NYAMUGABO Bazibuhe, Président National de ce Parti politique a décidé de faire son come-back, 7 mois après les joutes électorales de 2023, et ce en marge d'une tournée entamée depuis le 18 juillet 2024 dans les Provinces du Nord et du Sud-Kivu.
En fin de matinée ce samedi 20 juillet 2024, le Lider Maximo du FPCN a foulé le sol de la Province via le Port Ihusi à Bukavu où s'était massée une foule compacte des cadres, militants et sympathisants de son Parti mais aussi d'autres parti amis pour réserver un accueil digne de son rang au Mwana W'Eka (digne fils du terroir). Un fracassant come-back qui a fait l'effet d'un coup de Tonnerre pour ceux qui n'en avaient pas entendu parler depuis quelques mois.
Le visage décomplexé, le regard sûr, c'est plutôt ce Claude NYAMUGABO auquel est habitué le Sud-Kivu qui va s'adresser à la presse très mobilisée pour recueillir son message. Un message de paix car au-delà de la rentrée politique de son Parti le FPCN, Claude NYAMUGABO Bazibuhe affirmait répondre à l'appel lancé par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour une mobilisation générale et la solidarité envers les compatriotes victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda. C'est d'ailleurs ce qui justifie la visite effectuée vendredi au camps des déplacés de Rusayo en Territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu qu'il a visité pour partager la peine de ses compatriotes et où il a remis une importante aide humanitaire aux déplacés, une aide composée des vivres et non-vivres.
Accueil chaleureux au Port terminé, le convoie du Professeur Claude NYAMUGABO s'est par la suite ébranlé sur la Nationale numéro 5, destination: Nyantende au Sud du Territoire de Kabare considéré à juste titre comme son bastion, où l'attendaient plusieurs milliers des sympathisants, ceux ceux-là même qui lui avaient exprimé leur confiance en lui attribuant des voix et qui par leur vote massif en faveur du Chef de l'État faisaient du Territoire de Kabare l'un des ceux qui avaient témoigné leur confiance en Félix Tshisekedi.
Devant l'injustice de ceux qui étaient chargés de publier les résultats des scrutins, Claude NYAMUGABO Bazibuhe demeurera tel un Roseau. Certes il a plié mais n'a jamais rompu et déclare être maintenant focalisé sur l'avenir, cap vers 2028. D'ailleurs, c'est non sans fierté qu'il se félicite qu'en deux ans son Parti, le FPCN soit implanté dans plus de la moitié des 26 Provinces à travers la République Démocratique du Congo. Droit dans ses bottes, le Professeur Claude NYAMUGABO dont la politique est comme une seconde nature a dans la foulée promis de demeurer le porte-voix de la population de KABARE en particulier et celle du Sud-Kivu en général. En témoigne d'ailleurs le plaidoyer permanent qu'il continue de mener pour la matérialisation de quelques Grands projets tels la modernisation en cours de la RN 5 Bukavu-Kamanyola ou encore le parachèvement du Stade de Bukavu à Nyantende, travaux qu'il compte inspecter durant son séjour.
Silencieux, très méticuleux le Ledear Maximo du FPCN entend bien tricoter patiemment son leadership naturel avec en toile de fond : Faire de son Parti, le FPCN une des plus grandes forces montantes pour les enjeux présents et avenir. Et l'énergie nécessaire pour y parvenir, en tous cas Claude NYAMUGABO en recèle en quantité.
Rédaction