OCL CITY, un précurseur en état de sommeil !
Bien qu'en perte de vitesse et de continuité depuis son dernier sacre en 2019 suite notamment à l'avènement de la COVID-19 l'année 2020 qui avait cassé le rythme de plusieurs activités en RDC, l'Olympique Club de Lubumbashi City (OCL City) demeure la formation féminine avec plus de titres soit 5 trophées nationaux dans son armoire et ayant le plus grand nombre d'apparition à cette compétition depuis sa création en 2008.
L'OCL City a remporté son premier titre en 2012 et son dernier en 2019 face à ESPOIR de Bandal de KINSHASA, enchaînant 4 titres de suite en 2012, 2013, 2014 et 2015 avant de s'arrêter devant le club Attaqua sans recul en Finale de la neuvième édition en 2016.
MAZEMBE et son envie à devenir inéluctable !
Le FCF MAZEMBE s'inscrit peu à peu sur cette durée. Le club Féminin du Tout-puissant MAZEMBE de Moïse KATUMBI crée en 2020 est entrain de poser ses marques sur le Championnat National féminin en remportant trois titres de suite avec une bonne dynamique et une continuité symbolique depuis le premier titre obtenu en 2022 face au CSF BIKIRA lors de la 13ème édition.
Depuis lors, le DC BWEREMANA est tombé la saison dernière et cette saison le FCF AMANI qui pourtant laissé ressortir une bonne forme comme étant taillé pour le titre, mais la vague offensive de MAZEMBE l'en a contraint.
Le Football féminin en RDC, un édifice beau d'apparence mais trompe l'œil !
Cette saison, la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) avait décidé d'initier un nouveau format pour rendre le Championnat national plus attractif. Ceci est passé par un mini championnat dans 3 zones (Centre-sud, Est et Ouest) où 8 équipes se sont qualifiées pour la phase de Play-offs avec 2 groupes de 4 en aller et retour, et enfin de compte, les deux leaders se sont affrontés en Finale pour le titre.
En clair, ce nouveau format est une sorte de volonté des autorités fédérales et de la LINAFF pour rendre compétitif le Championnat National féminin, mais si les années à venir, il sera pensé d'organiser le Football féminin en deux divisions, notamment :
● Une première division : D1 National Cup DRC avec un championnat en aller et retour avec 12 ou 16 équipes avec des relégations en D2.
● Une deuxième division : D2 National CUP DRC.
Cet état des choses redonnera de l'envie aux amoureux du football de suivre et apprécier également le Football féminin. Il y a encore du chemin à faire, Olive KILOHA et sa ribambelle ne devraient pas se réjouir aussi vîtes et tomber dans le contentement, l'heure est au travail
Rédaction