Le dossier des forages est toujours en instruction par le parquet près la cour de cassation et dont le ministre d’État honoraire François RUBOTA a hérité de son prédécesseur dans le cadre de sa continuité des services publics de l’État. Pour sa part, le ministre honoraire n’a fait qu’exécuter un projet déjà en cours d'exécution pour continuer à servir sans arrêt de l'eau potable à la population vivant aux intérieurs.
Au regard de ce qui précède, la liberté étant la règle et la détention, les ressortissants d’Uvira et amis vivant à Kinshasa sollicitent auprès du procureur général de la République près la cour de cassation ce qui suit :
• Primo : la libération immédiate et sans condition du ministre d’Etat honoraire François RUBOTA MASUMBUKO, car il n'est pas le négociateur et signataire dudit contrat, ni la DGCMP qui l’avait approuvé;
• Secundo : l’impartialité dans le traitement de ce dossier et que la justice soit faite. Ceci pour éviter l’application de deux poids deux mesures pour le bien de tout congolais.
Soulignons que ces derniers adressent également leur cris d'alarme à l'endroit du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l'Etat pour son implication personnelle quant à en vue d'un dénouement heureux pour ce cadre de l’Union Sacrée.
Rédaction