RDC-Occupation des enfants pendant les vacances : le gouvernement congolais a-t-il failli?

Depuis le 02 juillet dernier tous les élèves sont en vacances. Ces jeunes mineurs ont, à tout prix, besoin d'une occupation pendant cette période pour une totale détente. 

Cependant, c'est tout le contraire qui se vit et cela sur l'ensemble de la République. Plusieurs de ces enfants sont abandonnés chacun à son propre sort. 
Rares sont ceux possédant des moyens financiers permettant à leurs tuteurs d'organiser leur occupation pendant cette période de classe fermée. 

Aucune organisation d'activité collective, aucun camp de vacances officiel initiés par le gouvernement càd ni par le ministre de la jeunesse, ni celui de l'EPST, moins encore du genre, famille et enfants ou sports et loisirs...Bref aucune implication des décideurs pour la création des activités du genre visant à occuper des vacanciers. 
C'est avec regret que plusieurs congolais observent la non implication des gouvernements national et provinciaux dans l'affaire.
Les enfants sont obligés de se mêler aux activités isolées qu'organisent des particuliers, si pas certaines confessions religieuses dans le but de rafraîchir la cervelle des enfants qui dans moins de 2 mois reprendront le chemin de l'école.
Plusieurs enfants surtout des familles pauvres se transforment en petits commerçants jonchant différentes artères de leurs quartiers à la vente de différents petits articles. Qui des bonbons et des biscuits, qui des sachets d'emballages ou des mouchoirs, qui du jus et des beignets...une inquiétante façon de passer ses vacances en préparant soit-même sa propre prochaine rentrée.

D'autres aussi restent à la maison, fixés devant la télévision à longueur des journées sans choix au regard du silence radio des décideurs, de la passivité parfois des églises qu'ils fréquentent et le manque de volonté des dirigeants qui ne fournissent pas d'efforts pour créer de colonie de vacances ou des centres d'intérêt pour les enfants.
Le gouvernement se préoccupe t-il vraiment de l'avenir ?

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires