RDC-Football : Le Centre Technique KURARA MPOVA fait peau neuve !

Après constat, les travaux de réhabilitation et de construction du sanctuaire KURARA MPOVA dans la Commune de la N'SELE se poursuivent véritablement et de grandes avancées sont notées. 

L'avènement du Comité de Normalisation de la FECOFA a bougé les lignes. Les moyens decaissés par la FIFA pour ce Centre aux allures d'un Clairefontaine congolais, sont bien investis à la réalisation de ces travaux. La volonté de Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU alors Président du CONOR et sa ribambelle, dénote grandement des actions concrètes dans cet axe.

D'ici 2026, les différents projets de la FIFA pour la facilitation du développement du football d'âge et féminin en République Démocratique du Congo vont être possibles dans les bâtisses du Centre Technique KURARA MPOVA.
La FIFA promet de débloquer les moyens nécessaires pour assurer cette implémentation c'est ce qu'a fait savoir Étienne SOKENG Consultant FIFA en la matière lors de la clôture de l'atelier du suivi des programmes FIFA qui s'était tenu du 25 au 27 Juin 2024. 

Entre-temps, l'exécution de travaux va bon train pour que KURARA MPOVA puisse se parer de sa nouvelle robe. De nouveaux bâtiments sont sortis de terre pour combler en qualité l'espace du Centre. L'on assiste également sur place à l'élargissement des salles de séjour, les locaux des staffs techniques et médicaux pour abriter plusieurs pensionnaires.

Tout a été pensé radieusement pour que KURARA MPOVA serve de réservoir et lieu de repos pour des talents qui seront recueillis dans la mise en place du programme TDS (Programme de Développement des Talents). Ce lieu va être l'El Dorado des talents qu'il faille finioler pour constituer des équipes nationales fortes dans toutes les catégories. Deux blocs ont été aménagés. L'un avec 12 locaux pour pensionnaires (joueurs et joueuses) avec une capacité de 4 personnes soit deux lits en étage pour une intégralité de 48 pensionnaires. Le second bloc va abriter 16 pensionnaires dans 4 chambres différentes. 

Les Bâtiments administratifs constitués de la salle de réunion, locaux de la Direction technique Nationale et ses services vont désormais siégés au Centre KURARA MPOVA. À ces derniers, s'ajoutent les salles de l'Intendance, ainsi que le dépôt des effets de Football (Maillots, ballons et autres).

Au terrain déjà présents vont y être ajourés deux autres terrains qui sont pour l'heure des espaces déjà délimités, mais pas encore aménagés pour servir à la pratique du football. Tout prêt du chemin qui conduit vers ces terrains de Football, un espace avec une surface constituée des sables blancs qui serviront aux pratiquants et passionnés encore cachés du BEACH SOCCER qui a vu le SÉNÉGAL lors de la dernière édition s'offrir le sacre. 

En somme, le CONOR de la FECOFA ne se repose pas et veut à tout prix se doter des moyens de sa propre politique pour que les équipes nationales surtout d'âge et féminines n'aient plus à être logés et faire des stages chez des privés les mois et années à venir. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires