C'est ce qui ressort comme substance du communiqué rendu public par le Cabinet du Ministère de la Justice et d3 Garde des Sceaux.
Dans le soucis de lutter contre les infiltrations massives dont le pays est victime dues notamment à une délivrance inappropriée des certificats de nationalité à des personnes qui n'ont pas qualité d'en avoir, Maître Constant MUTAMBA instruit l'ANR et la DGM, ainsi que l'opinion nationale qu'internationale sur de nouvelles procédures dans son octroi.
"La délivrance de certificat de nationalité congolaise est désormais soumise à l'avis favorable de l'Agence nationale de Renseignements (ANR) et de la Direction Générale de Migration (DGM). C'est services sont donc invités à vérifier rigoureusement sur l'étendue de la République que les demandeurs du certificat de nationalité ont effectivement la nationalité congolaise", peut-on lire.
En clair, Constant MUTAMBA manifeste sa volonté à transformer son secteur qui tendait plus vers l'iniquité que l'équité en initiant depuis sa prise de fonction, des réformes courageuses pour contraindre les ennemis de la paix et du bon droit d'être dis et vécu en RDC. De nouvelles mesures sont attendues pour ce mois de Juillet, car selon lui, "c'est la Justice qui élève une Nation".
Josué LELO