Nord-Kivu : Panique à Butembo, les habitants soupçonnent une présence avérée de l’AFC/M23 dans la ville

Plusieurs boutiques et commerces ont dû fermer en toute précipitation.
Une nouvelle alarmante est tombée mardi 02 Juillet en plein milieu de journée à Butembo annonçant la présence des troupes de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) en pleine ville de Butembo. 

Rien n’a encore été confirmé jusqu’à présent. Nos sources indiquent toutefois que la société civile locale ne cesse de pousser l’armée gouvernementale à rejoindre le front vers LUBARO-Centre. 

Au courant de la même journée, une personne a été lynchée par certains jeunes à Mulo dans le territoire de Lubero en début d'après-midi. Il lui a été reproché le manque de pièces d’identité, notamment la carte d'électeur. Dans la même contrée, les humanitaires logés à la paroisse de Mulo sont sommés par la population de quitter le lieu endéans 24h.  
Il y a deux jours, trois personnes sont mortes, cinq véhicules et trois motos incendiés dans l'attaque contre un convoi humanitaire dans la nuit du dimanche à ce lundi 1er juillet 2024 par un groupe de jeunes qui se sont improvisés patrouilleurs dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). L'incident s'était produit autour de 22H00' locales à Kiviri, une cellule du quartier Ngingi, dans la commune Mususa, située à la sortie Sud-est de Butembo. 

Le convoi humanitaire de l'organisation internationale "Tear Fund" revenait de Kayna, l'une des communes dernièrement prises par l’AFC de CORNEILLE NANGAA et se rendait à Butembo, via l'axe de déviation de LUBERO-LUKANGA-LUOTU.

Les agissements du pouvoir en place poussent le peuple à une contestation massive si la gestion ne s'améliore pas.

Simaro NGONGO MBAYO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires