Le phénomène affecte désormais très dangereusement l’ITURI où les Nande et les Bashi sont dorénavant traqués, dépouillés et menacés de mort.
La situation s’aggrave dans la zone Est de la République démocratique du Congo. Ces élites politiques NANDE activent la chasse à l’homme sur les non originaires à BUTEMBO et LUBERO, mais plus gravement, des politiques financent des opérations de ratissage ethnique criminel dans tout le territoire de LUBERO.
Plusieurs ressortissants HUTU de RUTSHURU, TUTSI de Masisi et HEMA de l’ITURI sont pris pour cibles. Beaucoup ont été lapidés à mort, d’autres brûlés vifs.
La famille Buhendwa Cishugi Faustin d’origine SHI (Sud-Kivu) se dit profondément attristée par la nouvelle du décès tragique de son petit frère MASUMBUKO CISHUGI Jonas tué dans la nuit du dimanche au lundi dernier sur la route Butembo-Luotu.
Alors qu'il tentait de fuir l'entrée de l’AFC/M23 à Kanyabayonga au Nord-Kivu, cet Agent de l'ONG Tearfund, a été appréhendé par les jeunes de Butembo en patrouille irrégulière au niveau de Kavunano avec un des ses collègues de service. Ils ont été torturés et brûlés vifs après avoir été sauvagement fouettés.
Cette épuration ethnique est en train de faire écho dans l'Ituri. Les NANDE (Nord-Kivu) et Les BASHI (Sud-Kivu) ont été sommés de quitter les territoires sous contrôle du groupe armé ZAÏRE depuis mercredi. Il faut craindre une chasse à l’homme similaire à Mabanga, Lodjo, pluto, Kilo, et ailleurs.
Simaro NGONGO MBAYO