Monde : le swahili, dans le top 10 des langues africaines les plus parlées sur la planète

Bien plus costaud que le français et l'anglais en Afrique, le swahili est parmi les dix langues les plus parlées au monde.
Cette langue africaine compte de nos jours plus de 230 millions de locuteurs à travers le monde.

Cette langue est de nos jours célébrée comme un riche patrimoine culturel de la langue.

Dans plusieurs pays de l'Afrique orientale et centrale de nombreux efforts sont fournis pour promouvoir encore le Kiswahili.
Au Kenya par exemple des sensibilisations sont faites afin de valoriser et porter encore plus haut cette langue qui est l'espoir de plusieurs peuple et grâce à laquelle la communication est facilité sur une grande partie de l'Afrique subsaharienne ou le Kiswahili détronne le francais et l'anglais.

Originaire d’Afrique de l’Est, le kiswahili est parlé dans plus de 14 pays africains : Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Soudan du Sud, Somalie, Mozambique, Malawi, Zambie, Comores. 
Il est parlé au-delà du continent, notamment à Oman et au Yémen au Moyen-Orient. 
Des pays d’Afrique Australe comme l’Afrique du Sud et le Botswana l’ont introduit dans les écoles, tandis que la Namibie et d’autres pays envisagent de le faire.

Depuis le 11 septembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies, par sa résolution 71/328 portant sur le multilinguisme, avait retenu le 7 juillet de chaque année pour célébrer la langue kiswahili.

Le swahili est ainsi devenu la première langue africaine à être récompensée par les Nations Unies et l’une des langues officielles de l’Union africaine (UA).

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires