Cette séance de travail avait pour object le retour au calme à Luisha entre les creuseurs et cette entreprise minière.
Le torchon brûle à Luisha entre les creuseurs et la Compagnie Minière de Luisha, COMILU.
Soucieux du retour à la paix dans cette partie du Territoire de Kambove,le Vice-Gouverneur de Province, Martin KAZEMBE SHULA a mis autour d'une même table le Directeur Général de COMILU, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise, l'Administrateur du Territoire de Kambove et d'autres responsables du secteur des Mines.
Le Ministre de tutelle, Lucien LUMANO a conduit toute cette délégation auprès du Numéro Deux du Haut-Katanga.
Après avoir passé la situation au peigne fin, le Ministre Provincial Lucien LUMANO est revenu au sortir de la rencontre sur les pistes de solution pour un retour rapide à la paix dans cette contrée.
"Les solutions ont été trouvées. Nous allons bientôt les mettre en pratique pour d'un côté sécuriser la société COMILU qui est victime et de l'autre côté voir dans quelle mesure nous pouvons encadrer les creuseurs pour que cessent ces genres d'actions. La première est celle d'abord de sécuriser la société c'est-à-dire il y aura les services de sécurité notamment L'ANNÉE, la police nationale congolaise, la 22ème région militaire qui vont se mettre ensemble. Ils vont devoir envoyer les militaires et les policiers sur place afin de contenir les creuseurs. Aussi la 2ème, c'est justement de suspendre les activités avec les négociants qui sont là parce que ce sont eux qui encouragent ces genres d'actions. Et après nous allons analyser quant à ce qui concerne les creuseurs parce que c'est un peu plus sensible", a déclaré Lucien LUMANO.
Le Général de Brigade Adjoint de la 22ème Région Militaire, Eddy KAPEND, le Chef de Division Provinciale des Mines et le représentant du Ministre Provincial de l'Intérieur ont aussi été présents à cette séance de travail.
Rédaction