A JOUR J-100 pour sa certification aux normes internationales par l'OACI, l'aéroport de la LUANO est toujours dans les griffes de ses dpoliateurs terriens.
Depuis un temps, la rédaction de www.kitinfos.com alerte l'opinion sur la spoliation croissante du domaine foncier de l'aéroport de la LUANO, à Lubumbashi.
En effet, ce sujet mérite une attention particulière pour autant que c'est vital pour la sécurité aérienne et le développement de la Province modèle. Il est grand temps qu'on arrête cette hémorragie des constructions anarchiques sur le site de la RVA au plus vite que possible.
Tenez, pour l'heure, les spoliateurs de la concession de la RVA ont changé des méthodes dans la mesure. Ils font maintenant recours à des titres de propriétés anti-datés, créant ainsi un défi majeur pour les autorités provinciales.
Pour rappel, l'aéroport de la Luano dont les travaux de construction ont débutés en 1953 est le principal aéroport international du Haut- Katanga.
Cependant, la spoliation de son espace a considérablement réduit sa zone de sécurité nécessaire pour les opérations aériennes. La construction de l'aérodrome prévu par la direction de la RVA pour mettre ce joyau lushois aux standards internationaux risque de ne pas voir le jour.
En conséquence, il se peut même que l'aéroport ne soit pas certifié par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) au mois de septembre prochain si rien n'est fait en urgence. C'est notamment l'agrandissement de sa piste d'atterrissage et de son tarmac.
Les spoliateurs ont trouvé une nouvelle stratégie pour s'approprier les terres ; ils anti-datent les titres de propriétés pour fournir un vernis de crédibilité à leurs actions. Ils ont également recours à des pratiques de corruption pour obtenir des documents falsifiés. Cette situation est d'autant plus préoccupante que certains agents du domaine foncier seraient complices de ces pratiques et laisseraient passer cette situation de fraudes.
Ainsi donc, si l'aéroport de la Luano n'est pas certifié par l'OACI, cela pourrait avoir des répercussions graves sur le développement de la Province. Les investisseurs tant recherchés pourraient être dissuadés d'investir dans des projets de développement, les voyageurs pourraient hésiter à se rendre dans la Province de Jacques KYABULA, et les activités économiques seraient perturbées.
D'où, il est urgent que les autorités prennent des mesures concrètes pour empêcher la spoliation des terres autour de l'aéroport de la Luano et poursuivre en justice les acaparateurs terriens du site de la RVA, sans oublier éventuellement leurs facilitateurs du domaine foncier qui doivent être arrêtés et punis.
C'est ici qu'il faut signaler l'importance de trouver des solutions à cour terme pour renforcer la sécurité autour de l'aéroport de la Luano.
Il est temps d'agir avant que l'aéroport de Lubumbashi ne soit devancé par celui de Kolwezi et Mbuji-Mayi en pleine modernisation. Ce qui porterait un coup sévère à l'économie de la Province du Haut-Katanga.
Il est donc grand temps d'agir avant que le pire n' arrive!
Papy NYANGE
0 Commentaires