LUBUMBASHI : La lutte contre l'insalubrité et l'accès des motocyclistes au centre-ville, deux grands fronts prioritaires de l'autorité urbaine

La lutte contre l'insalubrité est un défi majeur pour de nombreuses villes africaines, et Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, n'y fait pas exception. 

Soucieuse de créer un environnement vivable pour ses administrés, la Maire intérimaire de Lubumbashi, Joyce TUNDA CHANSA, lutte vivement pour rendre la ville propre. A cette action titanesque, elle y ajoute une autre mesure phare, celle d'interdire l'accès au centre-ville des moto-cyclistes. Cette décision a immédiatement porté ses fruits, avec une décongestion notable du centre-ville et une amélioration significative de la propreté des avenues.

Les détritus, dépôts sauvages des bouteilles en plastique et autres pollutions qui nuisaient à la qualité de vie des habitants ont largement diminué.

"Les avenues sont enfin redevenues fluides pour les véhicules et les piétons, c'est un vrai soulagement pour nous", se félicite Mireille Ntumba, une habitante de Lubumbashi.

Et à elle d'insinuer : "Madame le Maire a eu le courage de prendre cette mesure, et on ne peut que l'en remercier."
Malgré les critiques de certains élus nationaux de l'UDPS Haut-Katanga, propre famille politique de oyce TUNDA, qui ont tenté de dénoncer la mesure d'interdire aux moto-cyclistes d'accéder au centre ville), la Patronne de la Ville, TUNDA CHANSA fait preuve d'une grande détermination dans la lutte qu'elle mène contre ces pratiques des moto-cyclistes appartenant à un autre siècle. 

Son action est d'ailleurs saluée par les Lushois, qui voient en elle une Maire de poigne, capable de prendre des décisions difficiles pour améliorer le cadre de vie de la Ville.

Grâce à ses efforts et l'appui remarquable de la population, Lubumbashi est en passe de devenir un modèle en RDC en matière de lutte contre l'insalubrité urbaine.

La détermination de Madame le Maire intérimaire et l'adhésion de la population à cette démarche sont des facteurs clés de ce succès. N'en déplaise à ses détracteurs mal intentionnés qui sont à la recherche du populisme.
Entre temps,
d'autres villes du Pays pourraient s'en inspirer pour relever le même défi.

Il est claire que Joyce TUNDA CHANSA imprime déjà sa marque en lettres d'or aux yeux de beaucoup d'observateurs, dans la lutte contre l'insalubrité et l'accès des moto-cyclistes au centre Ville de Lubumbashi.
Ses méthodes seront sûrement imitées par d'autres dirigeants du pays pour assainir l'environnement vivable.

Francine KASONGO FAILA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires