La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort, ce jeudi 11 Juillet 2024 au Caire en ÉGYPTE, du premier tour des préliminaires de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF qui disputera en aller et retour, la période allant du 16 au 25 Août 2024.
Un seul représentant congolais est concerné par ce premier tour, il s'agit de l'AS MANIEMA UNION qui est engagée en Ligue des Champions de la CAF la saison 2024-2025. Les Unionistes de Kindu vont défier les Zimbabwéens du FC PLATINUM, qu'ils devront à tout prix battre pour continuer à rêver.
Les hommes de Papy KIMOTO vont d'abord commencer par respirer l'air Zimbabwéen au Mandava Stadium à Svishavane en aller avant d'accueillir au match retour en République Démocratique du Congo.
La manches aller ira du 16 au 18 Août prochain, et du 23 au 25 Août 2024 la phase retour. Reste plus qu'à déterminer les dates et heures spécifiques de la rencontre FC PLATINUM - AS MANIEMA UNION. En cas des victoires des congolais, le prochain adversaire pour espérer se hisser en phase de groupes, sera le PETRO de LUANDA exempté du 1er tour.
Exemptés du 1er tour, MAZEMBE, l'AS VITA CLUB et SAINT-ÉLOI LUPOPO sont tout de même fixés sur leurs probables adversaires qui s'en sortiront victorieux au 1er tour. Le second tour se jouera au mois de SEPTEMBRE, soit du 13 au 15 (Aller) et du 20 au 22 (Retour).
Les Corbeaux du Tout-puissant MAZEMBE engagés en Ligue des Champions de la CAF attendront avec empressement le vainqueur de la rencontre Nyasa Big Bullets (MALAWI) - Red Arrows FC (ZAMBIE).
Dans l'autre volet en Coupe de la Confédération de la CAF, V.CLUB et LUPOPO s'impatientent aussi. AS V. CLUB jouera face à Hotspurs FC (ESWATINI) ou Stellenbosch FC (RSA).
Le Saint-Éloi LUPOPO pour sa part, va rencontrer soit BRAVOS DO MAQUIS de l'Angola ou Coastal Union SC (TANZANIE).
En clair, les autorités fédérales et le gouvernement congolais sont saisis sur les différents rendez-vous et l'importance que revêt cette représentation du Pays par 4 clubs. Il va falloir déployer plus d'énergies et d'engagement, lier utilement l'aspect technique, motivationnel, infrastructurel et surtout financier afin d'armer à bon escient ces clubs qui ont la lourde tâche de faire rayonner le drapeau du Pays à l'échelle continentale, et reconstruire l'image perdue du football congolais de qualité autrefois dans des compétitions continentales des clubs.
JLN