Ce dernier a déployé ses hommes de sécurité dans le seul but d'empêcher l'Honorable Serge NKonde d'accéder aux installation de cette entreprise.
”Je suis venu dans le cadre de mes vacances parlementaires pour me rendre compte des conditions dans lesquelles mes frères de Sakania sont traités par les Chinois. Grande est ma surprise de me voir refuser l’accès par les responsables", s'est étonné Serge Nkonde, au regard de son statut.
Un acte qu'il a non seulement décrié mais surtout regretté.
"C'est inacceptable comme traitement envers un député national“, a déclaré l'Homme de l'Équilibre.
Ce geste confirme la mafia qui s'opererait au sein de l'entreprise et la maltraitance des employés et surtout des autochtones.
”Nous apprenons qu’il y a une mafia qui s’orchestre dans cette entreprise. Aucune action en faveur de la population locale, les travailleurs sont maltraités.", a lâché l'élu national.
"Nous reviendrons dans une Commission pour des enquêtes approfondies et toute personne impliquée sera interpellée à l’Assemblée nationale“, a-t-il conclu avant de reprendre son chemin.
Sabwe Mining est une entreprise chinoise basée à Lonshi où elle ne contribue pas au développement de son environnement selon les témoignages de la population qui a décrié aussi le fait que les employés sont fortement sacrifiés au regard des conditions de travail et leur santé dangereusement exposée aux activités qui s'y effectuent.
Les cris de la population meurtrie remontent aux décideurs.
Comme preuve Serge Nkonde a été accueilli en sauveur par la population de Lonshi.
"Dans cette entreprise il n'y a que des sujets zambiens qui y travaillent. On y accepte que deux langues : anglais et kibemba. Plus de 3000 trucks de matière sont déjà sortis de cette entreprise en partance vers la Zambie avec la complicité des autorités de la province du Haut-Katanga", s'est plaint un citoyen de Lonshi qui, comme certains, cite le nom du gouverneur de province comme complice dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
L'honorable Serge Chembo Nkonde reste l'un des chevaliers du bien-être de la population congolaise en général et celle de son terroir en particulier.
La population est montée au créneau contre le mystère que couvre Sabwe Mining ouvert beaucoup plus vers la Zambie que vers le territoire de Sakania.
Le silence de Jacques KYABULA serait-il accusateur?
Répondre qui pourra...
Rédaction