Les éléments du commissaire provincial Dieudonné ONDIMBA OKITO ont traqué et mis hors d'état de nuire, plusieurs groupes des présumés bandits à main armée et casseurs des vitres, qu'ils ont présenté au vice-gouverneur, Martin KAZEMBE SHULA la matinée de ce jeudi 18 juillet 2024.
Fin de course pour KALONJI MBUYI, un bandit de grand chemin, et repris de justice, membre de la bande du célèbre KABENGELE, qui a réussi à s'echapper en 2021,des cachots de l'Agence Nationale des Renseignements en assassinant un gardien.
Arrêté quelques mois plus tard, il avait encore réussi à s'évader de la 22ème région militaire.
Les hommes du commissaire divisionnaire provincial, Dieudonné ONDIMBA OKITO, l'ont recherché, poursuivi et capturé avant de le présenter au vice-gouverneur, Martin KAZEMBE SHULA qui avait à ses côtés, le Ministre provincial de l'interieur , Jean-Jacques KASHIBA NTAMBO.
Le second groupe de malfaiteurs présenté au numéro deux de l'exécutif provincial est celui de SEKENDE.
Ils sont les auteurs présumés du meurtre d'un député provincial du Tanganyika en séjour à Lubumbashi.
Après la tragédie, Ils seraient aller se cacher dans une mine, avant que la police ne les appréhendent.
Le troisième groupe est celui de Doudou, un multirécidiviste, et grand voleur de véhicules.
Le quatrième groupe est celui des casseurs de vitres, qui sème terreur et désolation dans la commune de la ruashi.
Le chef de ce gang, Gaston KASWESWE ELESO, encore mineur, aurait creuvé l'oeil d'une dame de cette municipalité, au cours de leur dernière opération qui a conduit à leur arrestation.
Le cinquième et dernier gang est celui de ces autres jeunes, la plupart mineur d'âge également, qui s’en prend à la quiétude de la paisible population de matshipisha. Leur spécialité : ravir les sacs à main au marché Mimbulu et extorquer les chauffeurs qui emprunte ce chemin pour se rendre à Kasumbalesa ou Kipushi.
Le vice-gouverneur a salué cette vaste opération de la Police Nationale Congolaise, et promet de faire un suivi pour que la justice puisse effectivement juger et condamner ces Hors-la-loi.
Par ailleurs, la police a aussi réussi à mettre la main sur plusieurs sacs contenant du chanvre dont les propriétaires sont introuvables jusqu'à présent.
Le vice-gouverneur, Martin KAZEMBE SHULA, a exigé leur incinération.
Rédaction