HAUT-KATANGA : Les autorités traditionnelles désormais outillés pour andiguer les conflits communautaires

Renforcer le rôle des chefs traditionnels et résoudre de manière pacifique des conflits dans les communautés, c'est l'objectif principal de ce séminaire de formation organisé par le Secrétariat Général aux affaires coutumières de la province du Haut Katanga.

C'est Martin KAZEMBE, le vice-gouverneur qui a procédé au lancement de ces assises, le 17 Juillet 2024, à l'archevêché de Lubumbashi. Il a martelé sur l'importance du leadership traditionnel permettant justement d'assurer la paix et la cohésion sociale en toute responsabilité au niveau local. Les autorités traditionnelles ayant une connaissance approfondie sur les coutumes et les traditions de leur peuple, ces dernières ont la possibilité de prévenir et de résoudre les conflits à bon escient, voilà ce qui justifie la tenue de ce séminaire a t-il rappelé.

De son côté, Joseph ZAMBA du secrétariat général aux affaires coutumières a dirigé à bon droit ce séminaire en synergie avec d'autres experts pour tant de thématiques au menu de la journée notamment : les principes de la justice coutumière, le partage des meilleures pratiques en matière de résolution de conflits communautaires et coutumiers, la médiation et la négociation.

Plusieurs participants de diverses communautés de la Province du Haut-Katanga ont enrichi par cette même occasion leurs connaissances et leurs compétences pour bien gérer leurs villages respectifs 

Ces assises s'avèrent importantes dans cette région où les conflits communautaires et coutumiers sont fréquents et surtout pour la stabilité et la paix dans des communautés de la dite province

Greverin NTANTU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires