Haut-Katanga/ Déclaration de patrimoine : tous les membres du gouvernement provincial devant la cour d'appel

Le gouverneur de province, Jacques KYABULA KATWE, son vice-gouverneur Martin KAZEMBE SHULA ainsi que les membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga ont procédé ce lundi 29 juillet 2024, à la déclaration de leur patrimoine à la cour d'appel du Haut-Katanga. 
 
Tradition respectée! 
Comme le veut l’article 24 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KYABULA, le vice-gouverneur, Martin KAZEMBE SHULA ainsi que tous les membres du gouvernement provincial étaient à la cour d’appel du Haut-Katanga, ce lundi 29 juillet 2024, pour se conformer à la déclaration de leurs biens.
L'exécutif provincial du Haut-Katanga s'est livré à cet exercice légal et statutaire en conformité avec les articles 23 et 24 de la loi organique N° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux de la libre administration des Provinces.

Au cours de l'audience publique présidée par le premier président de la cour d’appel du Haut-Katanga, Pierre Malagano Kalongola, faisant office de la cour administrative d'appel, a commencé par déclarer réceptionnée le patrimoine familial du gouverneur et de son vice-gouverneur, avant celui des leurs Ministres. 

Physiquement, chaque membre de l'équipe gouvernementale du Haut-Katanga a comparu en personne en audience publique et ordinaire, sans assistance d’un conseil, en conformité avec les exigences légales en la matière. 

Bien avant, les membres du gouvernement ont déposé de bonne foi et sur leur honneur les déclarations des patrimoines familiaux avant leur entrée proprement dite en fonction.
Après lecture de l’extrait de rôle par le greffier principal et la confirmation des termes de la déclaration écrite déposée de chaque membre et l’avis favorable du Procureur Général faisant fonction du Ministère public, la Cour a déclaré la requête fondée et recevable en prenant acte du dépôt de la déclaration du patrimoine familial de chacun.

En s'adonnant à cet exercice légal, le gouvernement provincial du Haut-Katanga vient de se conformer à la loi relative à la transparence de la vie publique, avant leur entrée en fonction.

Cette étape, aussi cruciale que les autres, permet de lutter contre tout enrichissement illicite des gouvernants et permet une gestion orthodoxe de ceux-ci.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires