Jean-Jacques NDALA occupe la troisième place sur le continent selon le document officiel rendu public par la Confédération Africaine de Football (CAF) en ce jour après la 34ème édition de la CAN en Côte d'Ivoire en début d'années et d'autres compétitions des clubs de l'organe faîtier du Football africain.
Devant le congolais pointe deux têtes également qui ne font pas l'unanimité en Afrique par les qualités intrinsèques de jugement, à l'instar du Libyen Ibrahim MUTAZ à la première place et en rang de dauphin l'Algérien Ghorbal MUSTAPHA, tous deux ont été au sifflet de l'une de rencontres de la RDC lors de la dernière CAN, rencontres qu'ils ont conduit avec brio.
Jean-Jacques NDALA a le mérite de se prévaloir sur le podium car sa qualité n'est plus à prouver au Pays, déjà apprécié et loué pour son sens de la repartie et du jugement des actions comme appris à l'école d'arbitrage. Il ne manquait plus que cet honneur et cette reconnaissance sur le plan continental.
Ses prouesses lors de la précédente édition de la CAN, ne sont pas passés outre. Les responsables d'arbitre à la CAF, et certainement un regard de ceux de la FIFA, ainsi que de quelques observateurs internationaux font aboutir jusqu'ici les efforts du meilleur sifflet de la RDC. Jean-Jacques NDALA a surtout fait grimper ses notes de son sifflet exemplaire lors de l'une demi-finales de la dernière CAN qui avait opposé le CAP-VERT à l'AFRIQUE DU SUD aboutissant jusqu'aux séances de tirs aux buts sans une moindre marmaille de contestations.
Il sied de rappeler que le sifflet exemplaire congolais était à l'arbitrage du match de la Finale de la COUPE DU CONGO, le samedi 15 Juin dernier, au Stade de Martyrs avec un sacre de l'AS VITA CLUB, succès (1-0) devant CÉLESTE FC. L'arbitre congolais a brillé comme à son habitude.
Josué LELO