FOCUS : Lolo MOSANGO et CEFORBEL assurent le développement du football d'âge en RDC !

Le Centre de Formation BEL'OR (CEFORBEL) a reçu le week-end dernier la visite des délegués FIFA et de la Direction Technique Nationale (DTN) de la FECOFA venus pour échanger avec ses dirigeants sur les projets de développement du football d'âge de l'organe faîtier du Football mondial RDC.

Sélectionné dans ce projet que va porter la DTN vers sa matérialisation, CEFORBEL a été choisi parmi le tas des centres de formation de la ville de Kinshasa pour être porteur de la matérialisation des projets de développement FIFA, à l'instar de l'Académie UJANA et la KFA de Lubumbashi.

Cette garderie des jeunes talents constitue un havre de paix pour les footballeurs dont l'âge varie entre 15 et 17 ans. CEFORBEL est une véritable usine de production des talents en football alimentant parfois de grandes équipes, et ayant fait éclore des joueurs de renom, notamment Jean-Marc MAKUSU MUNDELE et dieu merci MBOKANI.

Militant pour l'encadrement de la jeunesse à travers un football organisé et structuré, Lolo MOSANGO EBISA œuvre depuis des années dans cette dimension tel un faiseur des rois par le projet CEFORBEL.

L'un des entraîneurs de ce Centre, Charles MPENZE explique comment les choses se passent au Centre de formation BEL'OR 

"On ne ramasse pas les enfants. On lance des communiqués via nous plateformes numériques et les parents viennent avec leurs enfants. Nous attendons souvent les vacances pour reprendre les enfants pour travailler et préparer les championnats nationaux des catégories U15 et U17.", a-t-il révélé. 

CEFORBEL constitue une armoire à trophées humains pour des clubs importants du pays à l'occurrence le TP MAZEMBE, DON BOSCO et MANIEMA UNION qui entretiennent de bonne relation dans le transfert des joueurs comme nous l'a fait savoir Charles MPENZE. 

En clair, le Consultant FIFA Étienne SOKENG en visite dans les installations de CEFORBEL estime que ce Centre de formation va grandement contribue à la matérialisation des projets FIFA de développement du football d'âge. Sa réussite revient à la Direction Technique Nationale (DTN) de la FECOFA de bien assurer son pilotage, car la RDC est une réserve des talents purs. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires