Le ministre des sports et loisirs Didier BUDIMBU veut réellement faire ce pourquoi il a été désigné par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, comme homme d'État pour se rassurer du redressement du fondement ou du squelette du cadre sportif congolais qui engendrera des résultats escomptés et non le contraire.
Quoi de mieux que se tourner vers le rapport final des États généraux de sports de Mbuela lodge à KISANTU en 2022 pour ce faire. Cette annonce officielle qui a été faite par le biais de sa Cellule de Communication et Presse, dénote du sens d'écoute et de l'esprit fédérateur de Didier BUDIMBU qui veut réellement s'attaquer au nœud du problème ou encore à la source de la léthargie.
L'initiative de l'organisation des États généraux de Sports émanait du Président de la République, il était donc impérieux pour Didier BUDIMBU NTUBUANGA de faire une réelle continuité de l'État en s'intéressant grandement aux résolutions valeureuses et pratiques des États généraux de Sports sous le règne du ministre des sports et loisirs Serge CHEMBO, une vraie boussole pour orienter le fonctionnement des disciplines sportives en RDC.
Ces résolutions avaient pour mission et conséquence d'assurer l'éveil et le rayonnement des sports congolais sur la scène nationale qu'internationale, et l'amener à se concrétiser dans son mandat, Didier BUDIMBU a fait le choix d'une mise en place des projets durables et péreins à l'endroit du Sport congolais.
Trois priorités et des actions concrètes pour chaque priorité vont entourer l'action gouvernementale SUMINWA en général et du ministère des sports et loisirs en particulier dans le secteur de sport :
1. RÉFORMER LA LOI SPORTIVE POUR LIBÉRER LE POTENTIEL DU SPORT CONGOLAIS
● Mettre en œuvre la loi actuelle ou proposer une nouvelle loi ambitieuse basée sur les conclusions de derniers états généraux des sports organisés à Mbuela Lodge août 2022.
● Lever les obstacles juridiques souvent considérés comme un frein au développement du sport en RDC.
2. ÉLABORER UNE POLITIQUE SPORTIVE NATIONALE CLAIRE ET COHÉRENTE
● Définir une vision stratégique pour le développement durable du sport congolais à tous les niveaux.
● Établir des objectifs précis et mesurables pour chaque discipline sportive.
● Mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation pour garantir l'efficacité des actions entreprises.
3. DONNER VIE À DES PROJETS SPORTIFS CONCRETS ET FÉDÉRATEURS
● Relancer les Jeux congolais pour rassembler la nation autour des valeurs du sport et de l'excellence.
● Redonner du souffle au cyclisme congolais en soutenant les athlètes et en développant des infrastructures adéquates.
● Fixer un objectif ambitieux de qualification pour la Coupe du Monde d'ici 2026 ou 2030 et mettre en place une stratégie ambitieuse pour l'atteindre.
● Revigorer et renforcer les championnats sportifs dans toutes les disciplines et dans toutes les provinces du pays.
● Poursuivre et amplifier la politique de construction et de rénovation des infrastructures sportives en commençant par Kinshasa et en étendant le programme à l'ensemble du territoire national.
Reste à savoir, la manière dont le ministre des sports et loisirs Didier BUDIMBU NTUBUANGA va s'employer pour concrétiser tout ce programme bien défini, car les amoureux du sport en RDC attendent un réel changement avec un impact sérieux sur le développement du Pays par le biais du Sport comme plusieurs nations sous d'autres.
D'aucun n'ignore que Didier BUDIMBU veut faire les choses différemment, et cette volonté politique augure de belles choses dans les mois à venir.
Josué LELO