ESU-UNILU/Journées Scientifiques de la faculté d'architecture : Universitaires et Mining appelés à collaborer pour protéger les patrimoines du Haut-Katanga

Organisées du 18 au 19 juillet 2024, dans une salle professeur Dr Muteta hyper métamorphosée et remplie de monde, les journées scientifiques deuxième édition de la faculté d'architecture de l'université de Lubumbashi ont été un succès.
C'est le secrétaire général académique à l'université de Lubumbashi, DIKANGA KAZADI Jean-Marie, professeur ordinaire et spécialiste en communication politique et intelligence artificielle à la faculté des lettres et sciences humaines de cet alma mater qui a prononcé le mot d'ouverture, de cette deuxième édition des journées scientifiques de la faculté d'architecture. 

Il s'est réjoui de cette organisation, et a souhaité aux participants, des échanges constructifs et discussions fructueuses. Il a personnellement marqué de sa presence très active, à la première séance inaugurale de ces journées.

Le secrétaire général chargé de la recherche, MALEMBA N'sakila Gilbert, professeur ordinaire et spécialiste des questions anthropologiques à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l'université de Lubumbashi, pour sa part, s'est chargé de clôturer ces assises de 2 jours.

Dans son mot, cet anthropologue de renom, visiblement très réjoui, a transmis à l'assistance les salutations du recteur Gilbert KISHIBA FITULA, qui selon des sources concordantes, séjournait à Libreville au Gabon pour d'autres prégnances de grande utilité publique. 

Gilbert Malemba a conclu son propos en félicitant la faculté d'architecture de son UNILU, pour cette production scientifique de qualité, exclusivement axé, sur l'aménagement durable du territoire et, preservation des patrimoines dans le Haut Katanga en contexte minier. C'était sous une salve d'applaudissement des participants, qui étaient suspendus sur les mots de ces deux savants, des concepts à forte résonance scientifique, minés par des tournures linguistiques qui ont particulièrement plu à Immaculé, une étudiante de pré-architecture qui se dit fière de ces grandes autorités de son UNILU LA MEILLEURE.  

Il faut signaler que le premier tout comme le deuxième jour, le doyen USENI Sikuzani Yannick qui n'a pas su cacher sa grande rejouisance, s'est chargé d'accueillir et de remercier très chaleureusement ses hôtes hierarchiques, dans un climat ambiant, et sous le regard très admiratif des jeunes chercheurs et chercheuses en Architecture de l'université de Lubumbashi. 

Béni RASHIDI/Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires