ESU : Le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA Recteur de l'Université de Lubumbashi à la conférence régionale des recteurs d'Afrique Centrale et Grands Lacs

Le Recteur de l'Université de Lubumbashi, le Professeur Ordinaire Gilbert KISHIBA FITULA, en tant que Vice-Président du Conseil d'Administration de l'AUF, a participé à la deuxième édition de la Conférence Régionale des Recteurs des Établissements membres de l'AUF en Afrique Centrale et Grands Lacs à Libreville, au Gabon, les 18 et 19 juillet 2024.

Cette seconde édition vise à consolider la coopération régionale entre les établissements membres autour des grandes missions des universités et à élaborer la stratégie de l'AUF pour la période 2025-2029.

Il convient de noter que la CR2 ACGL a rassemblé, sous la direction du Professeur Slim KHALBOUS, Recteur de l'AUF, plus de 80 présidents, recteurs et directeurs d'établissements membres de l'AUF issus de 10 pays : le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, l'Ouganda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad.

Lors de ces rencontres de haut niveau, les participants ont approuvé un rapport global incluant les recommandations formulées à l'issue de deux journées.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, Gilbert Kishiba Fitula a porté un regard critique sur ce que les universités de la région de l'Afrique centrale et des Grands Lacs peuvent entreprendre afin de participer au nouveau paradigme de la transformation des sociétés. Selon lui, ces transformations ne doivent pas reposer sur les ressources naturelles telles que les matières premières ou les forêts, mais plutôt sur l'intelligence et la qualité des ressources humaines, dans un nouveau contexte économique axé sur la connaissance. Il a souligné la nécessité d'une collaboration accrue des universités dans le domaine de la recherche-action, ainsi que l'importance de l'ouverture à de nouveaux horizons pour accompagner les décideurs éclairés par les connaissances et expertises des universités. Gilbert Kishiba a insisté sur le fait que la mutualisation des efforts des universités, dans le but de les unir autour de ces idéaux, devrait être la principale motivation de leur rassemblement actuel.

Signalons par ailleurs que ces assises se sont tenues a Libreville business Square, Gabon du 18-19 juillet 2024.

Jonathan KAMUNGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires