Le Maroc pays hôte, d'ores et déjà qualifié, est logé dans le groupe B aux côtés du Gabon, de la Centrafrique et du Lesotho. Une seule nation parmi ces trois aura droit à un ticket pour la phase finale. Dans les onze autres groupes, seuls les deux premiers décrocheront le précieux sésame.
"C'est un tirage clément pour les grandes nations en perte de vitesse", pense Janvier NDUWA, journaliste sportif à Digital Congo.
Des retrouvailles sont au programme pour la RDC qui hérite du groupe H aux côtés de la Guinée, la Tanzanie comme lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 et de l'Éthiopie.
Un tirage sujet d'analyses divergentes aux yeux de plusieurs observateurs.
Pour les uns, ce verdict permettra à la sélection de Sébastien DÉSABRE de souffler.
"C'est un tirage abordable. Je pense que les Léopards vont se qualifier sans soucis, mais il faudra prendre tous les matchs au sérieux et mettre une bonne organisation autour de l'équipe nationale. C'est un mini-championnat. Il faut tout faire pour gagner les 3 matchs à domicile et surtout limiter les dégâts à l'extérieur. C'est vraiment un groupe homogène. Je pense que les Léopards se qualifieront sans beaucoup de soucis en tout cas bien qu'en face il y a de très belles équipes, des équipes ambitieuses; mais la RDC par rapport à son statut actuel, par rapport à ce qu'elle a réalisé à la dernière CAN en Côte d'Ivoire, je pense que la RDC est nettement au-dessus de ces 3 autres nations", souligne Patrick OSSOMBA NDJATE, journaliste sportif de B-One et initiateur du magazine Club des Sports.
Se référant aux récentes prestations des Léopards, Guy Félicien KALENGA ILUNGA, secrétaire de l'AJS-RDC section du Katanga, reste positif.
"Je trouve que le groupe de la RDC est passable vue la dynamique prise depuis un temps. Nous avons une équipe devenue stable avec une ossature intacte et des automatismes, une bonne dynamique des joueurs évoluant dans des clubs respectables et que deux de nos adversaires sont connues. Avec un peu plus d'organisation on fera mieux. L'inquiétude reste le litige et non respect du contrat avec le sélectionneur. Si nous nous y mettons nous finirons en tête du classement du groupe", dit-il.
Certains émettent un avis de prudence pour les Léopards bien que favoris sur papier.
"Le groupe est jouable, pas facile comme le font croire certaines langues puisque les surprises sont possibles", précise Charles MASUDI Sompo, patron de www.trempininfos.com et secrétaire de l'AJS-RDC Section Kinshasa.
Pour d'autres, il faudrait être prudent. La RDC est face à des sélections blessées par leurs dernières déroutes en Côte d'Ivoire.
"Tirage piège pour la RDC avec une Guinée revancharde qui n'a pas digéré son élimination en quarts de finale de la dernière CAN, elle qui menait 1-0. C'est aussi un tirage laborieux avec une sélection tanzanienne qui s'était vue barrer la route après le nul vierge face à la RDC. Toutefois, le groupe certes relevé, demeure équilibré pour la RDC dans la mesure où il y aura deux qualifiés. La RDC a la chance de jouer à fond ces éliminatoires et assurer une qualification pour sa 21è présence à la CAN", alarme très objectivement Jean de Dieu MUKENDI YANSADI, Chef de section enquête de la Direction des sports télévision de la RTNC.
En effet, les poules sont désormais connues pour ces éliminatoires qui vont ouvrir leurs portes dans quelques mois, la prudence et le respect de l'adversaire sont des mises pour qui veut être présent au royaume Chérifien l'année prochaine.
Séba TSHIBI