Bientôt 100 Jours de Constant MUTAMBA : le désengorgement des prisonniers prévenus à MAKALA, une exigence patriotique, humaine et démocratique !

Bientôt les 100 jours du gouvernement fantoche de Judith Suminwa Tuluka qui patauge au lieu de démarrer et faire décoller le pays.

Et Constant MUTAMBA, ministre de la justice et garde des sceaux doit prouver qu'il n'est pas que Blablablateur, lui qui a laissé passer Nicolas KAZADI Kadima Nzuji, criminel financier et économique, ancien ministre des finances de Tshintuntu l'Affabulocrate, pour Paris en France. 

Des images insoutenables des prisonniers au prison de MAKALA, nous sont parvenues. 

Le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, aussi appelé prison centrale de Makala a été construit à l'époque coloniale en 1957 avec une capacité initiale de 1500 détenus. 

Mais aujourd'hui, elle en abrite 15.000 en majorité des détenus préventifs. Une surpopulation carcérale à la base de décès réguliers suite à plusieurs raisons dont l'étouffement et la malnutrition.

Les forces de l'ordre ont effectué une descente inopinée à la prison de Makala, dépouillant les prisonniers de tous leurs moyens de communication et de l'argent.

Selon des témoins, cette descente musclée des forces de sécurité congolaises se fait régulièrement dans cette prison où les détenus vivent dans des conditions inhumaines au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, le CPRK, mieux connu comme la prison centrale de MAKALA. 

ces appareils aident les prisonniers pour le contact avec leurs familles et leurs connaissances pour leur survie parce que l’État congolais ne dispose pas de moyens financiers pour les prisonniers. En récupérant ces appareils il y aura augmentation des décès que nous déplorons chaque jour dans les prisons en RDC.

"La raison de la fouille c'est toujours qu'on éviterait que les détenus puissent avoir des téléphones. Mais dans cette opération il y a aussi les confiscations irrégulières et brutales des biens des prisonniers et surtout des sommes d'argent. Les conditions de détention sont inhumaines. Nos prisons ressemblent à des salles de mort. Les détenus souffrent vraiment. Il faut dire qu'à la prison de Makala c'est au moins un mort par jour".

Constant Mutamba, le ministre de la justice et garde doit vite se ressaisir pour ne plus réfuter les images diffusées sur TV5 MONDE. 

Freddy MULONGO Mukena

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires