SPORT : Didier BUDIMBU prend langue avec le groupe AFD pour concrétiser sa ferme volonté de restaurer les infrastructures sportives du Pays !

Déterminé à réussir son mandat en laissant des empreintes sur la jeune fille sportive congolaise, le patron des sports et loisirs Didier BUDIMBU NTUBUANGA s'est entretenu, la journée de ce mercredi 26 Juin 2024 avec le groupe "Agence Française de Développement (AFD)" autour du projet "Pour elle, Sport et Culture" de l'État.

Un projet au cours duquel, le groupe AFD a reçu mandat auprès de l’État congolais pour ce second quinquennat, de mettre en place un programme de travaux de réhabilitation et aménagements des enceintes culturelles et sportives qui vont faciliter et promouvoir la pratique des sports à la jeune fille surtout des périphéries de la ville de KINSHASA. 

C'est dans cette optique qu'il est impérieux pour le ministre des sports et loisirs de rencontrer ce partenaire du gouvernement dans ce projet couplé (Sport et Culture), afin de se lier d'amitié. Un contrat d'objectif a été conclu pour de nouvelles approches pour impulser le développement du Sport de proximité et la Culture, autour de trois grands préalables axés sur le social, les infrastructures et la formation : 

● Briser les barrières empêchant la jeune fille d'accéder aux activités sportives et culturelles ;

● Réhabilitation et adaptation des établissements de formation culturelle et infrastructures sportives ; 

● Et enfin, sensibilisation et formation des acteurs concernés pour lutter contre les violences basées sur le genre et stéréotypes ;

La partie AFD reçue a été satisfaite de l'oreille attentive du ministre des sports et loisirs.
La question des infrastructures sportives portée bec et ongle par Didier BUDIMBU demeure réellement le point de départ pour relancer le sport congolais, car sans infrastructures sportives, aucune pratique de discipline ne sera possible.

En clair, ce projet va regrouper cinq sites ciblés par le groupe AFD là où le besoin se fait ressentir dans les communes de Bandalungwa, Lingwala, Kimbanseke et N'Sele et sera concrétiser sur une durée de 2 ans. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires