Cet analyste indépendant a, selon sa brève histoire, été arrêté le 2 février 2021 par le Commandant 22ème région militaire, le général Smith GIHANGA avant d'être transféré à Kinshasa le 16 février 2021 à l'auditorat général Kinshasa-Gombe.
Sur place à Kinshasa, il a été placé sous MAP à la prison militaire de Ndolo le 17 février 2021 en attendant le procès qui avait débuté le 05 septembre 2022.
Thierries MUKELEKELE a été acquitté par le tribunal militaire de garnison Kinshasa-Gombe dans un dossier d'accusation d'un lien à un mouvement insurrectionnel dans le grand Katanga avec 6 autres coaccusés inconnus de lui.
Poursuivant son brief, le juge président de séant rendant le jugement le 7 juin 2023 par un acquittement sans condition et toute poursuite renvoyée donnant lieu à sa libération le 9 juin 2023, soit une année après sa prison.
Après cela, le journaliste indépendant, Thierries MUKELEKELE a lance une annee apres un message urgent d'aide dans une video courante sur les reseaux sociaux.
Aux dernières nouvelles, Il aurait été victime d'empoisonnement comme le précise son script parvenu à la redaction de Kitinfos.com.
Victime d'empoissonnement, sinon Dieu étant puissant, il est hors danger, car interné dans une polyclinique dont la prise en charge a réussi.
Thierries MUKELEKELE est un analyste des questions générales marqué par un franc parler et des pensées bien appréciées dans le sphère politique au-delà des tendances.
Leroi SUMAIDI