Rencontre TSHISEKEDI-Notables Katangais : Buluba I Bukata lance un message fort au Chef de l’État

De son passage à Lubumbashi, le Président de la République démocratique démocratique du Congo a réuni les grands notables de la région du Katanga, le jeudi 20 Juin 2024.

Plusieurs personnes ont eu à intervenir au cours de cet échange. 
Maîtrisant largement son terroir, son contenu, son histoire et même les besoins des siens...le représentant du Président Banga Mukose Président de BULUBA I BUKATA, John Jesse Numbi Kabeya s'est illustré en porte-parole de la communauté Buluba i Bukata. 

Face au Chef de l'État, Jesse Numbi sans détour a parlé des frustrations que subit le peuple Luba de l'espace Katanga. 
Primo, la faible représentativité dans les institutions du pays et particulièrement dans le gouvernement où le Haut-Lomami ne s'en est sorti qu'avec une Vice-Ministre ; nonobstant le rôle et la contribution de ce peuple dans la construction de l'unité du pays, illustrant ainsi des grands noms tels Jason Sendwe, Mzee Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila Kabange, Kyungu wa Kumwanza...pour leur apport non négligeable. 


Secundo, les arrestations arbitraires des Luba, les assimilant aux rebelles bakata Katanga, Jesse Numbi a fustigé cette stigmatisation des Baluba particulièrement la jeunesse dans les milieux peri-urbains des provinces de Haut-Katanga et du Lwalaba. 

S'agissant du développement John Jesse Numbi a remis sur la table du Chef de l'État, l'importance et l'urgence de la réhabilitation de la RN1 et des routes d'interconnexion entre les provinces. Cela renforcera sans nulle doute la cohésion sociale et la circulation des biens.
Pour ce Leader katangais, seule la construction des routes à l'intérieur du pays permettra son développement tout en renforçant le vivre ensemble. 

En apportant une attention particulière sur l'agrobusiness, Jesse Numbi a étalé clairement les potentiels que cachent les provinces du Haut-Lomami et du Tanganyika, disponibles pour la meilleure applicabilité de la revanche du sol sur le sous-sol comme le veut le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo.

Les agriculteurs de ces deux provinces ont besoin juste d'un encadrement et surtout un soutien matériel de la part du gouvernement central afin de nourrir toute la nation.C'est très possible avec juste la volonté politique.
Ces arguments dignes d'un décideur ont été bien notés et pris en considération pour le bien de toute la nation vu qu'ils s'approchent considérablement de la vision de Fatshi.

Dans son memo, John Jesse Numbi n'a pas manqué de remercier et féliciter le Chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo pour les efforts déployés dans le redémarrage du Service National

Séba TSHIBI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.