Au cours de leurs échanges, Manix KALONDA a porté les insuffisances de la Province de LUALABA dans ce secteur en brandissant les résolutions des États généraux des sports de Mbuela lodge comme une ressource vitale pour implémenter une réelle relance des sports.
Le représentant du peuple Lualabais dans le secteur sportif a fait savoir au Secrétaire général aux Sports que la Province est livrée face un défis éclair d'infrastructures sportives. Il va donc s'agir de lancer des plans de réhabilitation et privatisation d'infrastructures sportives tout en s'appuyant sur les recommandations de derniers états généraux des sports.
En mission à Kinshasa, Manix Walter KALONDA porteur auprès du Secrétariat général aux sports, haute autorité du secteur de sport, des aspirations des Lualabais a dit au sortir de cet entretien être satisfait et que des solutions idoines avec l'arrivée du ministre Didier BUDIMBU, seront donc prises pour que la Province de Fifi MASUKA et les autres provinces du pays puissent bénéficier d'infrastructures sportives modernes au standard international.
Josué LELO