L'un des candidats malheureux à la présidentielle du 20 décembre 2023 et opposant a séduit le Chef de l’État par son profil d'avocat et surtout de chevronné en matière de droits. Voulant tabler sur les compétences professionnelles comme l'un de critère de choix, la Première ministre Judith SUMINWA et Félix-Antoine TSHISEKEDI sont vite tombés d'accord sur Constant MUTAMBA malgré ses couleurs politiques.
Apprenant cette nomination, l'un de plus jeunes candidats à la magistrature suprême du pays entend mener des réformes courageuses et audacieuses dans le secteur de la justice congolaise tout en reconnaissant que c'est la justice qui élève une Nation.
« Dorénavant Ministre de la justice et Garde des sceaux, je m'emploierai sous son leadership à administrer une thérapie de choc, par des réformes judiciaires courageuses et audacieuses, à ce secteur. Des actions judiciaires fortes seront initiées contre les auteurs de l'agression rwandaise et les detourneurs des deniers publics. Seule la justice élève une nation. », a-t-il déclaré fermement.
En entendant l'investiture devant l'Assemblée nationale, plusieurs ministres du gouvernement SUMINWA sont impatients de commencer le travail afin d'améliorer les conditions socio-économique et sécuritaire du peuple congolais.
Josué LELO