RDC-TOGO : Une bataille de motivation et d'adrénaline des 12èmes hommes, le film de la journée (RÉCIT)

La rencontre RDC-TOGO est passée par toutes les émotions, tous les états, elle a vécu aux alentours du Stade.des martyrs de la Pentecôte. Les deux camps se sont lancés dans une bataille de motivation et d'euphorie pour pousser leurs équipes à la victoire lors de la 4ème journée des éliminatoires de la COUPE DU MONDE 2026.

Dans les entrées principales et de la marche des pavions, l'on constate un dispositif sécuritaire capé installé. La Garde Républicaine et la Police Nationale Congolaise travaillent ensemble pour mettre de l'ordre et s'assurer de la vérification dans les règles des billets d'entrée, et surtout parce que la présence du Président de la République est annoncée au Stade. Les supporters pour quelques-uns se sont promenés avec billet sous forme de bracelet au poignée. De l'autre côté, ceux qui n'ont pas pu s'offrir leur billet parlent du prix qui n'est pas accessible. 

"Nous sommes déjà là présents, nous sommes venus pour pousser les Léopards à la victoire finale, mais le billet c'est là le problème, le prix est trop haut. On arrivera pas à se l'offrir.", a déclaré un jeune supporter. 

Si il y a un groupe qui est préoccupé de s'aligner dans un fil pour présenter leurs billets et entrer le plus vite possible, l'autre groupe des supporters congolais accepte bien de donner leurs pronostiques du match 

"Le pays est sacré. Nous sommes mobilisés ici pour la victoire. Je pense que nous allons nous imposer 3 buts à 0 aujourd'hui" 

"Moi je suis tellement enthousiaste, je crois qu'on mérite de revoir la COUPE DU MONDE surtout pour notre génération. On va gagner par 2-0. Buteurs MAYELE et ÉLIA".

À la foulée, les supporters togolais devant l'entrée du pavion, sont en joie, font des selfies et se disent déjà remplis d'espoir pour leur premier victoire qu'ils comptent bien avoir face à la RDC. Ils traînent encore en ce moment dans l'enceinte du Stade auc alentours de 14h et observent la vue.

"C'est vrai que nous n'avons pas encore gagné mais on compte bien le faire ici à Kinshasa. Nous respectons la RDC voilà pourquoi nous pensons que nous allons nous imposer 0-1"

Une autre catégorie est masquée et est impatiente d'emporter ce déguisement des couleurs du pays sur le corps en COUPE DU MONDE.

À l'intérieur du stade dans les tribunes. La motivation est forte et la joie presqu'en son comble, les hymnes nationaux entonés pour les 2 équipes viennent du cœur, chantés par les supporters comme des chants de gloire et d'espoir. 

À la mi-temps match, les discussions sont engagées dans le deux camps. Malgré que la RDC mène au score (1-0) but de ÉLIA dès les toutes premières minutes de match. Du côté des congolais : "Nous pensons que le milieu de terrain est assez faible, il faut envoyer PICKEL". 
De l'autre, drapeau togolais en berne, sérénité, les supporters des Éperviers pensent qu'ils ont un espoir et veulent y croire jusqu'au bout : "Comme je vous l'avais dit dehors en passant, nous allons gagner 1-2, on leur a donné la chance de mener juste". 
Enfin de compte, les prédispositions d'adrénaline des congolais notamment des chants de joie scandés pour motiver les joueurs sur le terrain en citant lsurs noms et la mouvance des torches de téléphone en berne pour démontrer qu'ils etaient bien là, finissent par payer. Les joueurs sont plus concernés et impliqués à défendre ce petit avantage. Score (1-0) pour la RDC. Nesitang ABINA déçu, Jean-Michel SAMA LUKONDE comblé 

" Nous sommes vraiment decus, nous pensions que nous avions des certitudes, mais c'est une jeune équipe qui doit progresser. Nous allons travailler pour les prochaines échéances ", disait Nesitang ABINA, Chargé des Affaires de l'Ambassade du TOGO en RDC.

" Nous sommes très heureux également très content des efforts du gouvernement qui a permis aux Léopards de nous offrir ces 3 points, bravo à eux. C'est 1-0, mais c'est une belle et importante victoire ", laissait entendre Jean-Michel SAMA, premier ministre sortant. 

Aux alentours de 19h, une foule immense sort pour rejoindre leurs habitations respectives et s'y attèlent. En ce moment là, les routes sont bondés d'un monde fou qui se précipite à se mettre en sécurité. Mais néanmoins ressortent avec l'espoir que la RDC reste encore en course pour obtenir son ticket pour la COUPE DU MONDE prévue en 2026 aux ÉTATS-UNIS, CANADA et MEXIQUE. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires